Le temps de l'étranger

N°102 - Février 1986

Il ne suffit pas à la réflexion chrétienne et missionnaire de constater que notre époque est, plus que toute autre, celle des migrants, des exilés et des exclus, le « temps de l'étranger ».

Au regard de la foi, « le temps de l'étranger » peut être perçu comme un « moment de Dieu », un « Kairos » particulier à notre génération, qui peut révéler la dureté de notre coeur, ou bien être grâce d'ouverture et de partage, de conversion et de réconciliation. C'est ce qu'ont bien compris les théologiens d'Afrique du Sud, dont Gérard de Fleurial évoque la réflexion dans le premier dossier, qui nous met au coeur du drame de l'apartheid, sous le titre : « Etrangers dans leur propre pays » : l 'avenir de l 'Afrique du Sud dépendra de la façon dont Blancs et Noirs vivront le « moment de Dieu » décisif qu 'ils traversent.

Lire les « signes des temps », pour reconnaÎtre les moments de Dieu et s 'engager réellement dans un changement radical demande que l'on sache analyser les situations dans la foi et le réalisme. Se faire solidaires des exclus est un engagement trop grave pour qu'il dépende des impressions du moment ou d'idées généreuses mais vagues. Armand Guillaumin nous aide à mieux comprendre les théologies de la libération en évitant les écueils des idéologies et du sentiment.

Les étrangers, ce sont surtout les exilés ; les travailleurs migrants, déracinés de leur terre et de leur culture d'origine. Avec eux, de nombreux pays d'accueil ont dû apprendre à vivre le pluralisme. Un dossier, assemblé par Spiritus, tente de mettre en regard : - la pensée de l 'Eglise, sur les chemins de communion et de réconciliation que nous avons à parcourir ; - et des témoignages, montrant comment des étrangers ont vécu chez nous le temps de l 'exil, devenu aussi pour eux un « moment de Dieu ».

Les dossiers précédents trouveront un éclairage biblique et spirituel à partir de la néflexion que nous proposent L. Legrand, sur « L'Etranger dans la Bible » et A. Santaner, sur « L'Exclusion et l'Evangile ».

En complément de ces dossiers, un article de P. Walshe donne une présentation historique des origines de l'apartheid. Mgr J.-Cl. Bouchard, évêque de Pala, nous a communiqué la note qu'il avait rédigée en vue du dernier Synode : en particulier la réflexion sur le mystère de l'Eglise-communion oblige à revoir sans cesse la façon dont elle peut et doit être à la fois universelle et locale.

Spiritus

Le temps de l'étranger

Sommaire

DOSSIER : LE TEMPS DE L'ÉTRANGER

Gérard de Fleuriot : Etrangers dans leur propre pays
Armand Guillaumin : A propos de la théologie de la libération
Témoignages : Le temps de la dispersion et de l'exil
Lucien Legrand : L'étranger dans la Bible
Abdon Santaner : L'exclu

CHRONIQUES

Peter Walshe : Apartheid et conscience chrétienne
Jean-Claude Bouchard : La mise en pratique du Concile