Questions des Églises

N°104 - Septembre 1986

Le rapport final du Synode de 1985 soulignait : « Puisque le monde est en continuelle évolution, il faut, continuellement aussi, analyser les signes des temps afin que l'annonce de l'Evangile soit plus clairement perçue et que l'activité de l'Eglise pour le salut du monde soit plus intense et débouche dans la vie ».

Le présent cahier de Spiritus est l'écho de quelques analyses faites aujourd'hui dans des Eglises d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Les questions qu'elles posent ont un aspect à la fois particulier et universel ; elles interrogent aussi les Eglises les plus anciennes.

Ayant participé à Rome, en mai dernier, au Congrès annuel du SEDOS, sur les « théologies du tiers monde », nous avons demandé à Michaël Amaladoss (Asie) et à Londi Boka di Mpasi (Afrique) de reprendre leurs conférences pour nos lecteurs. Londi Boka di Mpasi, qui avait dû remplacer au dernier moment Jean-Marc Ela, nous a précisé : « Ceci expliquera pourquoi l'information n'est pas développée comme on le souhaiterait, mais c'est compensé par la franchise et la joie de communiquer du vécu ». Henri Maurier présente quelques réflexions personnelles, en tant que participant de cette rencontre.

Un interview de Jean-Marc Ela, réalisé par A . Mbembé, permet de prolonger notre réflexion sur l'Afrique ; les contributions de Gabriel Ly (sur la Chine) et de Seconda Einaudi (sur l'Eglise de Hong-Kong) prolongent de leur côté notre réflexion sur l'Asie . G. Ly est très sévère sur l'influence négative des idées européennes sur la Chine à partir surtout du XIXe siècle. On pourra n'être pas d'accord, mais il faut constater que bien des peuples aujourd'hui remettent en cause des visions du monde qui ont trop souvent sacrifié l'homme et sa culture aux idéologies.

L'article de Paul Hodée nous fait mieux connaître l'Eglise d'Océanie. « Nul n'est une "île" »... nous nous sentons étroitement solidaires de ces peuples qui vivent dans la « démesure des déserts d'eau ».

Joseph Lévesque, dans un article de synthèse, étudie les questions posées à la Mission par l'émergence des théologies du tiers monde.

En fin de numéro, Raymond Rossignol ouvre un débat - à suivre - sur les relations entre les instituts missionnaires et leur Eglise d'origine.

Spiritus

Questions des Églises

Sommaire

DOSSIER : QUESTIONS DES ÉGLISES

Michaël Amaladoss : Questions des Eglises d'Asie
Londi Boka di Mpasi : A propos de la théologie d'Eglises africaines
Henri Maurier : Réflexion d'un participant
Jean-Marc Ela : Un entretien avec Jean-Marc Ela
Gabriel Ly : L'athéisme et la Chine
Secondo Einaudi : L'Eglise catholique à Hong-Kong
Paul Hodée : Spécificités culturelles et questions de la foi en Océanie
Joseph Lévesque : Mission de l'Eglise et Théologies du Tiers monde

CHRONIQUE

Raymond Rossignol : Les Instituts missionnaires et l'Eglise de France