Le défi des 15-25 ans

N°105 - Décembre 1986

Quel est le devenir religieux des jeunes dans les jeunes églises, dans des pays où la population des 15-25 ans est abondante ; et où les comportements traditionnels restent marqués par un plus grand respect de l'autorité des anciens ? Comment se fait la catéchèse des lycéens en milieu scolaire plurireligieux ? Quel est le cheminement des chrétiens universitaires à travers la religiosité populaire ? Et dans la brousse ou en milieu rural, comment se fait la rencontre entre l'initiation coutumière et l'initiation chrétienne ?

Spiritus propose ainsi quelques questions sur la catéchèse des 15-25 ans. Francis Gatterre ouvre le dossier : l'accompagnement religieux des jeunes est un défi, celui qu'il vit, en équipe, à Brazzaville. D'autres situations, également africaines, sont rapportées par Pierre Trichet, une équipe du Mali, John Henze, J.-Marie Maestraggi (ancien Fidei Donum), Bernard Fagnon, Julien Cormier. Des Philippines, Michel de Gigord nous a écrit ses réflexions avant d'être enlevé par des rebelles.

La suite du numéro traite de la catéchèse d'hier et d'aujourd'hui. Hier, avec l'article de Michel Dujarier, évoquant l'éducation chrétienne des jeunes aux origines de l'Eglise, et l'article de Paule Brasseur, sur les méthodes de catéchèse des premiers Spiritains arrivés sur les côtes orientales de l'Afrique. Aujourd'hui, avec des catéchistes ivoiriens qui ont pu s'exprimer dans l'article de J. Gadille et J.-Paul Eschlimann, et avec l'abbé Théophile Villaça, responsable de la catéchèse au Bénin.

« Vos questions, écrivait Raphaël Rogeau, finiraient par nous donner mauvaise conscience, car on réalise que l'on ne fait pas grand-chose, ou du moins que l'on ne prend pas assez de temps pour penser notre action. » Raphaël a pris sur son temps, entre 5 h et 6 h 30 du matin, pour rédiger ses notes en faveur de Spiritus, et il conclut : « On rêve à de grandes choses, et la réalité sera sans doute différente. L'essentiel est de marcher pas à pas avec le Seigneur, et, comme à Emmaüs, les vraies rencontres n'auront souvent lieu que dans de petites auberges, au bord du chemin. »

Spiritus

Le défi des 15-25 ans

Sommaire

DOSSIER : LE DÉFI DES 15-25 ANS

Francis Gatterre : L'accompagnement religieux des-jeunes, un défi
Pierre Trichet : Le catéchuménat des jeunes
Collectif Mali : Le baptême des jeunes chez les Malinkés
John Michaël Henze : L'éducation religieuse dans les écoles en Zambie
Bernard Fagnon : Guidisme-scoutisme au Burkina-Faso
Jean-Marie Maestraggi : Aumônier de lycéens à Bouaké (Côte-d'Ivoire)
Michel de Gigord : Aumônier d'université aux Philippines
Julien Cormier : Quelle parole de Dieu à Dogontouchi (Niger)

HIER ET AUJOURD'HUI

Michel Dujarier : Catéchèse des enfants aux origines de l'Eglise
Paule Brasseur : Catéchèse et Spiritains à la Côte d'Afrique (1847-1898)
Gadille/Eschlimann : Des catéchistes en Côte-d'Ivoire s'expriment...
Théophile Villaça : Entretien sur la catéchèse au Bénin