Un autre regard

N°106 - Février 1987

« Je regarderai les autres croyants d'un regard nouveau qui m'a été donné à Assise. » Cette réflexion d'un représentant des religions non chrétiennes, à la fin de la « Journée de Prière pour la Paix », le 27 octobre à Assise, n'est-elle pas un signe parmi d'autres de l'évolution des relations entre les religions ? Vers où s'oriente le dialogue interreligieux ? Et quelles sont les implications pour la Mission ? Claude Geffré présente la nouveauté de l'oecuménisme interreligieux et ses conséquences pour la Mission.

Pour nous chrétiens, la religion juive occupe une place à part. « Nous avons à son égard des rapports que nous n'avons avec aucune autre » (Jean Paul II). Jean Dujardin retrace l'histoire des relations entre juifs et chrétiens, et nous aide à mieux comprendre la religion juive. L'enjeu pour la Mission est important ; car « travailler à la réconciliation des deux frères a quelque chose à voir avec le salut du monde » (Dabosville).

« Cet autre regard » sur les religions et le dialogue interreligieux et, par voie de conséquence, sur les approches de la Mission, se découvre encore dans les articles qui suivent. Un missionnaire en Thailande, Edmond Pezet, qui a vécu un certain temps avec des moines bouddhistes, souligne la nécessité « d'être un spirituel chrétien » et s'interroge sur des voies nouvelles de la Mission. - Un journaliste musulman, Ladji Sidibé, exprime ses vues sur l'Islam en Côte-d'Ivoire et recommande en conclusion : « Qu'on évite de nous reprocher nos différences. Il y a tellement de choses à faire ensemble. » - Le Père Georges Defour nous fait partager la rencontre avec la religion africaine traditionnelle « qui constitue réellement une des grandes religions ». - La soeur Agnès Arai Hiroko rapporte le témoignage d'un moine bouddhiste : son itinéraire spirituel, sa rencontre avec des chrétiens. - Un participant officiel de la rencontre d'Assise, Marcello Zago, Supérieur Général des O.M. I. , nous livre ses réflexions théologiques et missionnaires à partir de cet événement. - Enfin, dans un article plus spécialisé, Julien Ries approfondit le sens du sacré dans l'humanité depuis les origines.

Ne faut-il pas voir dans le dialogue interreligieux, qui devient de plus en plus une voie importante de la Mission, une espérance pour notre temps ? « L'Esprit pousse l'Eglise à trouver de nouvelles voies pour atteindre le monde d'aujourd'hui » (M. Zago).

Spiritus

Un autre regard

Sommaire

DOSSIER : UN AUTRE REGARD

Claude Geffré : La mission de l'Eglise à l'âge de l'oecuménisme interreligieux
Jean Dujardin : Connaissance du Judaïsme
Edmond Pezet : Mission chrétienne en Thaïlande
Ladji Sidibé : Les trois visages de l'Islam Ivoirien
Georges Defour : Au sujet de la religion africaine traditionnelle
Agnès Arai Hiroko : Rencontre avec un moine bouddhiste
Marcello Zago : Assise, journée de prière pour la paix
Julien Ries : Rencontre des religions et sens du sacré

CHRONIQUE

Marcel Henry : La mission vingt ans après Vatican II

COMMUNICATIONS

Jacques Gadille : Session 1986 du Credic