Laïcs : espérance offerte

N°107 - Mai 1987

A l'écoute de ce que « l'Esprit dit aux Eglises », par la vie et la mission des chrétiens laïcs, la parole de l'épître aux Hébreux revit à nouveau : « Saisir fortement l'espérance qui vous est offerte » (6, 18). Auteurs et témoins du présent fascicule, en considérant surtout la vocation du laïc dans sa relation au monde, évoquent la diversité et l'originalité de la mission des laïcs selon les contextes socio-culturels et les Eglises ; une mission qui se développe depuis Vatican II, malgré les obstacles.

Efoé-Julien Penoukou, du Bénin, situe le chrétien laïc africain face « au drame d'un continent étranglé », le drame humain du sous-développement ; il exprime l'espoir « d'un sursaut d'engagement personnel et collectif ».

Au Brésil, le théologien laïc, Faustino Teixeira, voit se développer une nouvelle manière d'être Eglise par les communautés de base d'où surgissent de nouveaux services et ministères des laïcs.

« Prophètes en terre mystique », en Inde, telle est l'espérance exprimée par Félix Wilfred ; elle se réalise déjà et se réalisera plus encore le jour où laïcs et hiérarchie relèveront ensemble les défis du monde indien.

Si en Afrique et en Amérique latine surtout, la petite communauté est une voie originale pour vivre la vocation de laïc, ne faut-il pas s'attendre à voir naître une théologie, élaborée par la communauté de laïcs ? Robert Schreiter le pense.

A voir ces enjeux, on comprend Séan Pagan, Irlandais, qui dans la présentation des lineamenta du Synode 87, évoque, non sans humour, les problèmes qui se posent encore aujourd'hui « Vingt ans après le Concile ».

Enfin, nous complétons le dossier par Aquilas et Prisca, un couple au service de l'Evangile dans la communauté primitive, par Paulin Poucouta, du Congo. Et plusieurs autres témoignages confirment l'espérance que représente le laïcat dans la Mission.

Spiritus

Laïcs : espérance offerte

Sommaire

DOSSIER : LAÏCS : ESPÉRANCE OFFERTE

Efoé-Julien Penoukou : Chrétien africain face au sous-développement
Faustino Luiz Teixeira : Emergence d'un laïcat au Brésil
Félix Wilfred : Prophètes en terre mystique : Inde
Robert Schreiter : La communauté - théologien
Séan Fagan : Mission des laïcs vingt ans après le Concile
Paulin Poucouta : Aquilas et Prisca au service de l'Evangile
Geneviève Rivière : Laïcat organisé dans différents milieux
Armel Duteil : Ensemble, tous actifs
Gustave Bienvenu : Fruit d'une absence. Retour en Guinée
Claudio Betti : La Communauté de S. Egidio
Valdemar Sunhiga : La foi d'un Brésilien engagé
Valdemar Sunhiga : Témoins silencieux

COMMUNICATIONS

Publications de missionnaires