Voies nouvelles ouvertes par l'Esprit

N°11 - Mai 1962

L'Esprit Saint nous parle par l’Écriture ; il nous parle par ceux qui nous enseignent avec autorité apostolique, mais il nous parle encore par les prophètes qu'il suscite en son Église. Aujourd'hui comme autrefois.

Aussi, l'un des bons moyens de connaître ce que l'Esprit demande aux chrétiens de notre temps, c'est d'observer l'orientation, la croissance des bourgeons nouvellement poussés à l 'arbre de l’Église, bourgeons tout gonflés de sève jeune, expériences neuves qui se poursuivent avec ferveur, approuvées par l’Église. A quelles exigences murmurées par l'Esprit ces vocations nouvelles s'efforcent-elles de répondre avec le maximum de fidélité, libres qu'elles sont encore de toute routine et des régulations toutes faites héritées d'un passé parfois un peu figé ?

Dans quelques mois, s'ouvrira le Concile auquel notre saint père a fixé pour première tâche, de rénover, sur le visage de l’Église, les traits de sa jeunesse ardente. Il est normal qu'en ses parties les plus vivantes, en ses fils les plus dociles, l’Église puisse déjà reconnaître les qualités qu'elle souhaite manifester et rayonner, pour le salut du monde, en son corps tout entier.

Dans quelques semaines - petit concile avant le grand - se tiendra à Paris le chapitre général des spiritains. « En ces années où - comme le souligne le T. R. P. Griffin dans sa lettre de convocation - l'évolution mondiale pose des problèmes nouveaux », il est particulièrement urgent, pour des religieux, de retrouver la souple docilité de leurs fondateurs aux appels toujours actuels de l'Esprit.

Ici et là, tâches énormes dont la réussite dépasse l'action des meilleures volontés humaines. Ce n'est pas une raison - au contraire - pour renoncer à s'y employer et même à s'y user. Mais c'est une raison de prier, pour que se renouvellent, en ces assises spirituelles, « les prodiges d'une nouvelle Pentecôte ».

Spiritanus

Voies nouvelles ouvertes par l'Esprit

Sommaire

JEAN BEYER : Le renouveau dans l'Esprit Saint
MICHEL-DOMINIQUE EPAGNEUL : Fraternités missionnaires
DENIS MARTIN : Une Règle pour des hommes de 1962
Fr. ERMIN : Simplicité de l’Évangile, liberté dans l'Esprit
JOSEPH-MARIE PERRIN : Dans une vie semblable aux autres
MARCEL ROUSSEL : L'eau vive
La fraternité dominicaine de Lyon : Femmes, missionnaires en usine
JACQUES PINTARD et une sœur de Darmstadt : Les voies de l'Esprit Saint chez nos frères séparés
JEAN LE MESTE : Le travail de l'Esprit Saint dans l'âme des fondateurs
ALEXIS RIAUD : Le Saint Esprit et la vocation

LIVRES ET CHRONIQUES
par P. BLANCHARD, A. BOUCHARD, C. DE LA BRETESCHE, M. FOURMOND, F. GILS, M. KIEFFER, A. RIAUD, P. SIGRIST.

L'Esprit, l’Église et l'Unité
D'autres voies nouvelles
Les dons du Saint Esprit

PRINCIPAUX AUTEURS RECENSÉS
DES ALLUES (219) - BIARD (204) - BRUNO DE J.-M. (221) - CONGAR (205) - EVDOKIMOV (202) - DE HUECK (219) - LEPPICH (220) - MARTINEZ (217) - PRENTER (199) - THURIAN (200 ; 208) - TOULAT (220)