Avec les pauvres

N°111 - Mai 1988

Si Dieu a manifesté dans l'histoire un amour privilégié pour les pauvres, et si son Envoyé, le Christ, s'est montré solidaire avec eux jusqu'à prendre la dernière place, alors, en tant que chrétiens et plus encore en tant que missionnaires, religieux ou religieuses, nous sommes appelés à prendre le même chemin : être avec les pauvres, être les témoins de l'amour privilégié de Dieu parmi les pauvres.

Cet appel s'impose d'autant plus que le « cri des pauvres » s'élève de plus en plus fort dans le monde d'aujourd'hui. Les pauvres, aux multiples visages, .sont marqués toujours davantage par les inégalités, les injustices et les oppressions. En réponse, l'Eglise témoigne d'une prise de conscience plus nette de la solidarité avec les pauvres ; on remarque en particulier, dans les Instituts religieux et missionnaires, comme une inquiétude de n'être pas assez avec les pauvres et une volonté de s'engager plus résolument avec eux.

Dans ce contexte, le dossier de ce numéro s'ouvre par la question fondamentale, qui prête souvent à confusion, de l'option pour les pauvres. José Yvo Lorscheiter, évêque brésilien, présente avec clarté et compétence, mais aussi avec fermeté, comment comprendre ce choix et les conséquences qui
en découlent.

Nous poursuivons notre modeste contribution à la cause des pauvres, non par l'étude des grandes questions comme l'inégalité Nord-Sud, les causes structurelles, le nouvel ordre économique etc. , mais en rapportant quelques expériences, les efforts humbles et les petites choses, qui peuvent améliorer, de fait, la condition des pauvres : au Bénin, la réflexion d'un groupe de missionnaires, deux années durant, sur l'engagement envers les pauvres, la question de Justice, et les conversions personnelles. - A Madagascar, ce sont les gens eux-mêmes qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie. - Avec Soeur lsabelita Suarez, plus qu'un témoignage, c'est le rappel du rôle de premier plan des religieuses parmi les pauvres. Philippe Laurent répond à la question posée si souvent : « Qui sont les pauvres, aujourd'hui ? »

Nous complétons notre dossier par deux articles de réflexion plus poussée. Achille Mbembé, chrétien engagé, du Cameroun, exprime des questions importantes qui se posent, quand il s 'agit de pauvreté en Afrique. Joseph Doré, quant à lui, présente une étude approfondie du rapport foi et justice.

Spiritus

Avec les pauvres

Sommaire

DOSSIER : AVEC LES PAUVRES

Yvo Lorscheiter : L'option pour les pauvres
D. Cardot & P. Chataigné : Cheminement de missionnaires
Albert Perrier : Quand des pauvres deviennent acteurs
Isabelita Suarez : Evangélisée par les pauvres
Philippe Laurent : A la découverte des pauvres, aujourd'hui
Achille Mbembé : Pauvreté. Dilemmes d'une théologie
Joseph Doré : Foi en Dieu et justice pour les hommes

CHRONIQUE

Evêques de France : Solidarité, une urgence
Encyclique : « Sollicitudo rei socialis »
Equipe de Kéniéba : Le ministère de toute la communauté