Vous serez mes témoins

N°113 - Décembre 1988

Se tourner vers les sources de la Mission, la Parole de Dieu, en l'occurrence le Nouveau Testament, du moins en partie, c'est aller vraiment aux « sources vives » de la vocation missionnaire.

Cette démarche se recommande en notre temps où la vocation missionnaire se renouvelle et s'approfondit, où les jeunes Eglises, à leur tour, prennent part à la Mission universelle, sans vouloir pour autant reproduire des modèles de mission influencés par des contextes historiques et par d'autres cultures.

Sans peut-être s'en rendre compte - et c'est, au fond, normal - on a interprété des textes importants comme la finale de Mt 28, 16-20, ou la figure de Paul, plutôt en fonction de la Mission d'une époque que selon leur sens réel. Par ailleurs, l'étude biblique a progressé.

Avons-nous réussi, dans ce cahier, à présenter la Mission selon le Nouveau Testament ? En partie seulement ; le sujet est trop vaste ; nous poursuivrons la recherche en d'autres numéros de Spiritus.

L. Legrand et Cl. Tassin entreprennent une étude plus poussée, de lecture plus difficile de prime abord, sur quelques textes et figures du Nouveau Testament. Le Père Legrand aborde la question du décalage entre une certaine image de la Mission et celle des données bibliques et « recentre » la Mission à la lumière de la Parole. Claude Tassin approfondit Mt 28, 16-20, en le situant dans le contexte des traditions juives et de l'Evangile de Matthieu, faisant découvrir une profondeur insoupçonnée.

Les autres contributions, de lecture plus aisée, présentent les perspectives propres à chaque auteur sur la Mission (B. Buetubela), les consignes de Jésus aux « envoyés » (Ph. Rolland), l'ouverture sur une certaine universalité de la Mission en franchissant les barrières des particularismes, dans les Actes des Apôtres (J. Pathrapankal) ; et enfin, les exigences de la mission - témoignage selon l'Apocalypse (P. Poucouta).

Au fil des pages émerge de plus en plus, au coeur de la Mission , la figure du Christ Ressuscité, marquée par les traits du Serviteur, à qui le « disciple » doit ressembler ; ainsi, en tant que disciple configuré à son Maître, il sera « missionnaire », témoin, dans la force de l'Esprit.

Spiritus

Vous serez mes témoins

Sommaire

DOSSIER : VOUS SEREZ MES TÉMOINS

Lucien Legrand : Vocation à la mission dans le N.T.
Balembo Buetubela : La mission selon les synoptiques et Paul
Philippe Rolland : « Je vous envoie »
Claude Tassin : La mission selon Mt 28, 16-20
Joseph Pathrapankal : L'homme de la Pentecôte. Actes
Paulin Poucouta : Témoignage dans l' Apocalypse
Recension : « Le Dieu qui vient »
Bibliographie biblique sur la mission

CHRONIQUE

Raymond Rossignol : La liberté religieuse est-elle menacée en Inde ?
Londi Boka di Mpasi : L'autonomie des églises africaines

DIVERS

Session du Credic à Nimègue