Évangélisation à l'épreuve de la modernité

N°114 - Février 1989

Evangéliser ce monde, le nôtre, tel qu'il se présente aujourd'hui, avec ses acquis et questions, tel qu'il s'oriente vers l'avenir, avec ses interrogations et espérances, voilà la motivation de ce cahier sur la modernité, la motivation de la venue du Royaume qui « se fait chair » peut-être autrement aujourd'hui qu'hier.

Question débattue, à cause des enjeux pour l'homme et le croyant, que la modernité ! Est-il vrai que la modernité est la Culture qui affecte toutes les cultures et serait la grande priorité de l'évangélisation ? Est-il vrai que la modernité, en particulier « l'autonomie humaine », élimine la religion, Dieu, ou bien conduit-elle à poser autrement les questions humaines fondamentales ? Ou encore, ne dit-on pas que l'homme moderne, par la science et la technique, par ses conquêtes et sa domination, crée plus de problèmes qu'il n'en résoud, en affrontant des questions d'ordre éthique, comme en biogénétique, de plus en plus cruciales ? Comment les résoudre, quelle en est la référence ?

Une question d'une certaine importance concerne spécialement - mais pas uniquement - ceux qui oeuvrent dans la Mission universelle. Au cours d'une session internationale du SEDOS à Rome, en mars 1988, sur « modernité et évangélisation », j'ai noté une certaine confusion : les ressortissants des différents continents ne parlaient pas le même langage. Ceux du Sud d'abord, qui n'appréciaient pas qu'on parle en leur nom ; ils évaluaient autrement la modernité selon la diversité des contextes culturels et semblaient préoccupés par d'autres priorités qui émergeaient sans cesse et prenaient le pas sur la modernité.

L'originalité du présent cahier est de se mettre à l'écoute de ressortissants de différents continents, de faire droit à la diversité de discours sur « modernité et évangélisation », de discerner les priorités qui, de fait, émergent. Ainsi, Ngindu Mushete, Pierre-Lucien Betene, Jean Rassinoux pour l'Afrique ; Michaël Amaladoss, Asie ; Marcello Azevedo, Amérique latine ; Jean-Louis Schlegel, Europe, qui, sur notre demande, donnent un aperçu général sur la modernité, mettant l'accent sur des questions actuelles. Vous trouverez un bref glossaire sur la modernité p. 80.

Nous ajoutons au dossier : Les Résolutions du SCEAM sur «Justice et Paix », une question de première importance pour la Mission ; la conférence de J. Godille, historien, qui jette un regard sur la période missionnaire des XIXe et XXe siècles, souvent interprétée de diverses manières ; enfin, la recension par Ph. Laburthe-Tolra du livre sur « LIBERMANN » de Paul Coulon, Paule Brasseur et collaborateurs.

Spiritus

Évangélisation à l'épreuve de la modernité

Sommaire

DOSSIER : ÉVANGÉLISATION À L'ÉPREUVE DE LA MODERNITÉ

Ngindu Mushete : Eglise d'Afrique
Pierre-Lucien Betene : Société et Modernité au Cameroun
Jean Rassinoux : La modernité, c'est Jésus Christ
Michaël Amaladoss : Expérience Indienne
Marcello Azevedo : En Amérique Latine
Jean-Louis Schlegel : Questions actuelles
Glossaire

CHRONIQUE

SCEAM : Résolutions sur « Justice et Paix »
Jacques Gadille : Héritage missionnaire en Afrique francophone
Recension : Libermann ( 1802-1852)