Mission autrement /1 : Églises

N°116 - Septembre 1989

La place et le rôle de l'Eglise particulière, dans la Mission locale et universelle, sont de plus en plus soulignés dans la recherche sur l'Evangélisation. On approfondit les implications des orientations de Vatican II telles que : l'Eglise est essentiellement missionnaire ; la Mission est partagée par tous les membres de l'Eglise, dans une multiplicité et diversité de vocations missionnaires, vécues solidairement les unes avec les autres, et entre Eglises ; toute Eglise particulière est responsable de l'Evangélisation au niveau local et coresponsable, avec les autres Eglises, dans la Mission universelle. Aujourd'hui, on accentue en particulier la solidarité dans la Mission.

Spiritus, qui aime se mettre à l'écoute des Eglises, dans sa recherche, a demandé à quelques Eglises de divers continents de donner un témoignage sur la mise en oeuvre de ces orientations qui ont changé le contexte de la Mission. Faut-il parler d'une certaine surprise de voir que le témoignage des Eglises porte avant tout sur le renouvellement de leur vie et de leurs structures, sur les priorités et la solidarité dans l'évangélisation locale et moins sur la coresponsabilité dans la Mission universelle ?

On peut s'interroger : quel « temps » (kairos) vivent les Eglises ? Certes, quelques témoignages, même appuyés par une connaissance plus vaste, ne suffisent pas à discerner un « temps » précis. Au risque de se tromper, cependant, on pourrait formuler l'hypothèse de lecture des signes ainsi : concernant la Mission, les Eglises sont encore au stade d'une profonde transformation, de diverses et de multiples façons, au niveau local surtout, transformation qui, elle, porte les promesses d'une Mission vécue autrement, aussi dans la Mission universelle.

« Jugez par vous-mêmes », dirait saint Paul, par les quelques témoignages des Eglises dans le présent cahier de Spiritus. Le prochain numéro, 117, donnera la parole aux Instituts missionnaires. L'ensemble du dossier sur la « Mission autrement I et II » est introduit par Mgr Teissier : « Le contexte actuel de la Mission » et se concluera par une réflexion globale du Père Tillard.

Spiritus

Mission autrement /1 : Églises

Sommaire

DOSSIER : MISSION AUTREMENT /1 : ÉGLISES

Henri Teissier : Mission aux multiples fidélités : le contexte actuel
Anthony Soter Fernandez : Vers une Eglise de participation : la Malaisie
Paul Hodée : Eglise « en état de synode » : Tahiti-Polynésie
Laurenti Magesa : Pour une mission inculturée : Eglise d'Afrique Orientale
Bertrand Roy : « Une Eglise aux multiples saisons » : Canada
Jan Grootaers : « Christifideles laici »: une étude critique

CHRONIQUE

Armand Guillaumin : Réflexion critique ou influence marxiste ? sur « Afriques indociles » d'A. Mbembé
Pierre Claverie : Plaidoyer pour le respect
Recension : Histoire de Maryknoll en Chine (1918-1955)