Mission, nos frères protestants

N°119 - Mai 1990

« L'exécution de la Mission commune sera le test de notre vocation oecuménique » (J . Lenssen) ; elle sera « facteur de crédibilité des Eglises chrétiennes dans le monde » (J. -F. Zorn) et signe « pour que le monde croie » (Jn 1 7,21). Si jadis la mission au nom de Jésus, Christ et Seigneur, a semé de la division, c'est notre conviction aujourd'hui que la mission commune sera une voie privilégiée de nous rassembler et une chance pour l 'évangélisation du monde.

Dans cet esprit et cette conviction, nous donnons, en ce numéro, la parole à nos frères protestants. « Dites-nous comment vous vivez la Mission ? Quelles sont vos orientations et priorités, vos questions et problèmes ? » Ecouter leur parole, partager leur regard afin de nous rapprocher davantage dans la Mission commune « pour que le monde croie » au Seigneur « venu rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés » (Jn 11, 52).

Découvrez en « cette parole » « ce que l'Esprit dit aux Eglises » (Ap. 2, 7), discernez les sentiers de la Mission qu'il suggère, sentiers qui peuvent conduire vers la rencontre dans la Mission commune. C'est l'enjeu de ces pages.

Déjà nous pouvons nous réjouir d'une certaine communion d'esprit et de vision, base d'un oecuménisme pratique, facteur de crédibilité des Eglises dans le monde. Nous nous réjouissons encore d'un autre regard sur le phénomène appelé « divisions », regard qui découvre la richesse de la diversité. L'on se demande : « Quelle est donc l'unité que Dieu veut aujourd'hui ? » Ce ne serait pas la première fois que les chemins de Dieu nous surprennent (cf ls 55,8-1 1).

Une autre espérance se lève, qui germe dans le Sud, peu soulignée encore et qui reste en grande partie une « inconnue », c'est la contribution des Eglises du tiers monde qui « introduisent dans le débat oecuménique des préoccupations et des visions théologiques autres que celles des Eglises anciennes d'Europe (Est et Ouest) et d'Amérique du Nord » (S. Ada).

Puisse ce cahier contribuer à progresser dans la Mission commune. Puissions-nous « oser le partage » (A . Rey), et réaliser un peu plus la « communion dans la diversité » (J. S. Pobee).

Car Jésus, disait Irénée, n'a pas apporté d'autre nouveauté au monde que Lui-même, qui est mort et ressuscité.

Spiritus

Mission, nos frères protestants

Sommaire

Samuel K . Ada : Au service de la Mission de l'Eglise : La Communauté Evangélique d'Action Apostolique
Jean-François Zorn : Dynamisme missionnaire, une chance pour l'Eglise
John S . Pobee : Mission au Conseil oecuménique des Eglises
Alain Rey : Le partage, enjeu de la mission des années 1990
Jan Lenssen : Les pauvres, porteurs de la Mission du Christ
Marc Spindler : Regards partagés sur les missions protestantes. Emiettement détestable ou pluralisme enviable ?
Xavier Tabao : Protestants et catholiques malgaches
André Roux : Eclosion d'une vocation missionnaire. Témoignage