Mission et pluralisme religieux

N°122 - Février 1991

Dans le contexte du pluralisme religieux, la mission a besoin de prophètes, ces intimes de Dieu qui discernent les voies de la mission dans cette nouvelle situation. Car, depuis Vatican Il, les relations avec les autres religions ne cessent d'évoluer et de progresser ; il n 'est pas possible, oserait-on dire, que tant de rencontres, de dialogues, de recherches, de relations au quotidien, d'actions communes, etc., ne soient un signe de l'Esprit à l'oeuvre et ne renferment une intention de Dieu.

C'est dans cet esprit que nous comprenons la contribution de ce cahier sur le dialogue interreligieux et la théologie des religions. Et surtout, la quête d'un peu plus de lumière sur les voies de la mission, celles que Dieu veut aujourd'hui et qui ne sont pas nécessairement les nôtres. S 'il y a déjà des acquis, plusieurs questions restent encore à l'état de recherche et de tâtonnements. Les auteurs de ce cahier reflètent cette situation ; tous ne partagent pas nécessairement les mêmes points de vue. Aussi soulignent-ils les attitudes qui s'imposent : humilité, « kénose », ouverture, respect, sens du mystère de Dieu.

D'entrée, J. Pathrapankal aborde la question fondamentale de notre foi et dans la mission, celle de la médiation universelle de salut du Christ. Si les autres religions sont également reconnues comme des voies de salut, comment comprendre alors notre foi ? Et quelle mission ? Exégète, J . Pathrapankal entreprend une relecture de la parole de Dieu.

R. Caspar retrace son itinéraire dans la rencontre avec l'islam, les questions qui ont surgi, et il présente sa vision actuelle. - Le témoignage de Dennis Gira sur son dialogue avec les bouddhistes nous fait entrevoir un cheminement personnel dans la foi. - Parmi les religions, a-t-on donné la place qui revient à la Religion Traditionnelle Africaine ? Mgr Sarpong s'élève d'abord contre de fausses interprétations et relève les valeurs de cette religion. - Soeur F. Onishi, réfléchissant sur le passage du bouddhisme au christianisme, défie les théories et nous sensibilise au mystère de la personne humaine et de Dieu. A l'écoute de ces témoins, il est naturel de voir les Sociétés Missionnaires s 'engager de plus en plus dans le dialogue interreligieux.

Les deux derniers articles portent davantage sur la théologie des religions. Jacques Dupuis fait le point sur les questions importantes concernant le pluralisme religieux. - Quant aux théologiens indiens, qui jouent un rôle de premier plan dans les relations et la réflexion à l'égard des autres religions, ils nous font part de leurs recherches actuelles.

Ce numéro a été réalisé avant la publication de l'encyclique « La Mission du Christ Rédempteur ».

Spiritus

Mission et pluralisme religieux

Sommaire

DOSSIER : MISSION ET PLURALISME RELIGIEUX

Joseph Pathrapankal : Médiation universelle du Christ et pluralisme des religions
Robert Caspar : Une rencontre avec l'Islam. Evolution personnelle et vision actuelle
Dennis Gira : Regard chrétien sur le Bouddhisme. Réflexions sur le dialogue interreligieux
Peter K. Sarpong : Religion traditionnelle africaine. Le dialogue est-il possible ?
Fusako I. Onishi : « Je ne suis pas venu abroger mais accomplir »
James H. Kroeger : Engagement de sociétés missionnaires au sein du dialogue interreligieux
Jacques Dupuis : Pluralisme religieux et mission évangélisatrice de l'Eglise
Recension : « Jésus-Christ à la rencontre des Religions »
Théologiens Indiens : Vers une théologie des religions dans une perspective chrétienne