Mission en Europe : regards de l'autre

N°124 - Septembre 1991

L'idée de l'Europe, continent de la mission comme les autres, fait son chemin. Dans une conférence à 70 Instituts religieux et missionnaires à Rome, le P. Amaladoss, après une analyse de quelques phénomènes mondiaux, s'interrogeait : l'Europe ne devient-elle pas une des priorités de la mission ? (cf Spiritus n° 118). Les réactions allèrent de la surprise au sentiment de la nécessité d'un approfondissement de la question.

Notre contribution particulière se place dans la perspective de la solidarité et de la coresponsabilité des Eglises dans la mission au-delà de toute frontière. Il s'agit d'abord du regard de l'autre, celui des autres continents, sur la mission en Europe ; ensuite, du regard de missionnaires du Tiers Monde envoyés en Europe ; et, finalement, la parole est donnée aux Instituts religieux et missionnaires.

Regard d'autres continents. Considérant la mission en Europe du point de vue de l'Amérique latine, Justina Fanego met en relief les interpellations touchant à la pauvreté, à la justice, à l 'accueil de l'étranger... et souligne la nécessité de se concerter sur la mission et de la mener ensemble. Michaël Amaladoss réfléchit sur les défis en Europe du point de vue indien ; il regarde ensuite l'Europe dans le contexte global du monde et y découvre d'autres appels de la mission.

Expérience et réflexion de missionnaires du tiers monde en Europe. « Comment faut-il les accueillir ?» nous demandait un évêque de France, soucieux de faciliter leur insertion. Il faut avoir vécu dans une culture tout autre pour comprendre les nombreuses questions qui surgissent : originaires de pays pauvres et maintenant en mission dans des pays riches ; idée traditionnelle de la mission vers le Sud et maintenant, mission en Europe, et par des gens du Sud ; réactions de racisme et de supériorité envers des étrangers. Et surtout, quel sera le visage de la mission si, dans l'avenir, les missionnaires des pays pauvres représentent la majorité ? Des Scheutistes zaïrois et philippins, Patrick Kalilombe du Malawi et soeur Maria Goretti de l'Inde, apportent de précieux éléments de réponses à ces questions.

Instituts religieux et missionnaires. « Allons-nous nous replier sur la mission en Europe ? » Il y a diversité de charismes. Tout Institut fait ses choix d'engagement. Cependant, tout Institut est aussi obligé de confronter son charisme avec les évolutions du temps. Soeur Françoise Delcourt considère la place et le rôle des religieux et religieuses dans le contexte des défis à l'Europe. Paul Chataigné rapporte à ce sujet les conclusions de l'Assemblée des religieux de France. François Nicolas envisage en particulier les Instituts missionnaires et la mission en Europe. Enfin, Caroline Mackenzie pose quelques questions à la mission à partir de son expérience en Inde.

Spiritus

Mission en Europe : regards de l'autre

Sommaire

DOSSIER : MISSION EN EUROPE, REGARDS DE L'AUTRE

Justina Fanego : Mission en Europe. Regard de l'Amérique latine
Michaël Amaladoss : Défis missionnaires à l'Europe, dans ce continent et par rapport au monde
Interview CICM : Notre libération est liée à la vôtre. Missionnaires philippins et zaïrois en Belgique
Patrick Kalilombe : Un missionnaire africain en Angleterre. Vers la mission par les pauvres ?
Maria Goretti : Mission à l'indienne, en Belgique
France Delcourt : Religieux, religieuses, pour quelle Europe ? Enjeux et appels
Paul Chataigné : Appels de l'Europe. Conclusions de l'Assemblée des Supérieurs majeurs de France
François Nicolas : Instituts missionnaires et mission en Europe
Caroline Mackenzie : Questions concernant la mission
Recension : "The Johannine approach to mission"