Mission Amérique latine

N°125 - Décembre 1991

1492-1992 : cinquième centenaire de l'évangélisation en Amérique Latine. « Nous refusons de célébrer une fête et de continuer ensuite à être marginalisés, exploités, réprimés », disent les Indiens dans une enquête. Et à propos des Noirs J. O. Beozzo affirme : « C'est le défi le plus radical de l 'histoire de l'évangélisation en Amérique Latine ».

C 'est pourquoi, d'entrée de jeu, Carlos Pape, du Chili, nous introduit au coeur de la préoccupation de Medellin et de Puebla : les pauvres, et nous fait partager le choix courageux et prophétique de l'option préférentielle pour les pauvres.

« Les situations en Amérique Latine sont complexes » dit-on. Il existe une diversité d'interprétations et d'orientations. Joseph Comblin entreprend l'analyse de quelques situations de ce continent et de l'Eglise en particulier.

Aujourd'hui, Indiens et Noirs en Amérique Latine demeurent « les plus pauvres parmi les pauvres », « visage du Christ souffrant ». L'histoire aide à comprendre la situation présente. José Oscar Beozzo, du Brésil, évoque en quelques pages très denses la tragédie des Noirs.

La mission en Amérique Latine est restée longtemps repliée sur elle-même. « L'heure est arrivée... nous devons donner de notre pauvreté » affirment les évêques à Puebla. Romeo Ballan évoque les jalons de la mission « à l'intérieur et à partir du continent » qui peut devenir « le continent de l 'espérance missionnaire ».

Ce dossier est limité à des aspects de la mission qui retiennent l'attention de Spiritus : les pauvres et la mission universelle. Les témoignages de Françoise Massy, Laury Mouchez et de Michel Ménard nous permettent de rejoindre tous ceux qui s'engagent pour la libération des pauvres, par des choix courageux, jusqu'au risque de leur vie.

Nous ajoutons à ce dossier deux articles en attente, de J. Doré et A . Nambiaparambil, qui répondent à des questions bien actuelles.

Etienne Desmarescaux pb, directeur-adjoint, et Antoine Nibel cssp, administrateur, ont terminé leur mandat à Spiritus. De tout coeur nous leur exprimons nos remerciements pour leur dévouement au service de la mission par Spiritus. Bienvenue cordiale à Paul Chataigné sma, directeur-adjoint, et à Pierre Laurent cssp, administrateur.

Spiritus

Mission Amérique latine

Sommaire

DOSSIER : MISSION AMÉRIQUE LATINE

Carlos Pape : Ve centenaire : l'option pour les pauvres, un apport de l'Eglise latino-américaine à l' Eglise universelle
Joseph Comblin : Situations latino-américaines
José Oscar Beozzo : « Dieu au visage noir »
Romeo Ballan : « Continent de l'espérance missionnaire ». Ouverture de l'Amérique Latine à la mission universelle
Françoise Massy : En marge avec les marginalisés au Mexique
Laury Mouchez : Avec les Yukos en Colombie
Michel Ménard : Choix de vie missionnaire, dans une situation nationale particulière
1492-1992 : Ypacarai : Déclaration épiscopale sur les Indiens

AUTRES CONTRIBUTIONS

Joseph Doré : Une conception dynamique de la foi et de l'Eglise
Albert Nambiaparambil : Mission et pluralisme des religions

Recensions : Ouvrages de R. Ballan et de J. Comblin
Conseil de rédaction : La session d'août 1991