L'annonce de Jésus-Christ et la rencontre avec les religions

N°126 - Février 1992

« La rencontre des religions ... est maintenant une question posée dans le quotidien de nos pays d'évangélisation ancienne » (Mgr Dufaux). « A l'école, un enfant peut avoir un musulman à sa droite et un bouddhiste à sa gauche » (Déclaration). « Les deux grands défis de la théologie pour aujourd'hui et pour les années à venir sont ceux de la théologie de la libération et de la théologie du pluralisme religieux » (J. Dupuis).

Ces quelques paroles nous font deviner le « pourquoi » de ce Colloque sur le pluralisme religieux, organisé sous la responsabilité de la Commission Episcopale française des Missions à l'Extérieur (CEME). Il a réuni des évêques, des prêtres, des religieux, des religieuses et des laïcs de France et d'ailleurs ; des théologiens et des témoins vivant en milieu musulman, bouddhiste et hindouiste.

A l'avant-plan de ce Colloque, où continuellement « la christologie est au centre du débat » (J. Dupuis), deux thèmes importants :
- « les religions comme voies de salut ? » (Ière partie). Quel sens et quelle valeur ont les traditions religieuses dans l'ordre du salut ? Et si elles ont sens et valeur, comment comprendre la médiation universelle du salut en Jésus Christ ?
- « les Ecritures sacrées » (IIème partie). Y a-t-il une révélation de Dieu dans les textes sacrés des autres religions ? Si oui, est-elle valable aussi pour les chrétiens ? Comment comprendre alors la plénitude de la Révélation de Dieu en Jésus Christ ?

A ces questions, le Colloque donne une réponse « positive et ouverte ». Certaines propositions pourront surprendre. Des participants l'ont souligné : « Notre formation ne nous avait pas préparés à ces nouvelles perspectives. Mais elles vont dans le sens de l'Evangile et des orientations ouvertes par Vatican II et par les derniers Papes, notamment Jean-Paul II dans Redemptoris Missio ».

Si la réflexion théologique dominait ce Colloque, les réalités quotidiennes et le souci pastoral étaient toujours présents. Aussi la IIIème partie traite plus explicitement de quelques situations concrètes de dialogue.

Le Colloque s'achève par une remarquable « synthèse théologique ». Elle est à la fois : synthèse, instrument de travail pour approfondir ce Colloque, et base solide et ouverte qui fournit les « axes principaux d'une réflexion à poursuivre ».

Revue internationale, Spiritus est heureux, en publiant ce « Colloque de Paris », de contribuer aux échanges entre les Eglises des divers continents.

Ce numéro de Spiritus comporte un nombre de pages bien supérieur à l'ordinaire. On a pu ainsi publier la quasi-intégralité des Actes du Colloque, à l'exception de quelques questions et réponses.

Spiritus

L'annonce de Jésus-Christ et la rencontre avec les religions

Sommaire

DOSSIER : L'ANNONCE DE JÉSUS-CHRIST ET LA RENCONTRE AVEC LES RELIGIONS

Louis Dufaux : Ouverture. Pourquoi ce Colloque
Paul Guiberteau : Accueil. Le pluralisme religieux aujourd'hui

I. RELIGIONS, VOIES DE SALUT ?
Jacques Dupuis : Les religions comme voies de salut?
Ateliers : Difficultés, convictions, questions
Vandana Mataji : Ma vie dans le Christ, enrichie par le dialogue avec les hindous
Michaëla Motose : Le chemin d'Emmaüs. Le Christ reconnu dans ma culture bouddhiste

II. LES ÉCRITURES SACRÉES
Pierre Claverie : Lectures du Coran
Dennis Gira : Fonction des textes « sacrés » dans le bouddhisme
Jacques Dupuis : Parole de Dieu et Ecritures sacrées
Table ronde : Questions sur les Ecritures sacrées

III. SITUATIONS DE DIALOGUE

Jeanne Pernin : Islam en France : Expériences et recherches
Robert Costet : Dialogue entre chrétiens et bouddhistes. Thailande
Michaël Fitzgerald : Panorama du dialogue interreligieux et questions théologiques
Michaël Amaladoss : « Prier ensemble pour la paix ». Assise 1986 dans le contexte d'aujourd'hui
ateliers : Orientations et suggestions des participants

Joseph Doré : SYNTHÈSE THÉOLOGIQUE FINALE.
Prise de conscience, convictions, recherches et action

Déclaration : Un appel aux chrétiens
Joseph Lévesque : Bibliographie sélective
Liste des participants