Monde nouveau, création nouvelle - Congrès de l'IAMS

N°131 - Mai 1993

Autrefois, la mission chrétienne, avec ses diverses dénominations, a répandu bien souvent les divisions. C'est donc avec joie qu'aujourd'hui on voit des missionnaires chrétiens s'ouvrir à la compréhension mutuelle et prendre des directions communes. Le Congrès de l'Association Internationale d'Etudes Missionnaires (IAMS) à Hawaï en a été un signe étonnant.

Venus de tous les continents et représentants de nombreuses traditions chrétiennes, les participants ont réfléchi sur le thème "Monde nouveau, création nouvelle...". Ils ont confronté la diversité de leurs expériences et de leurs recherches en vue de dégager "ce que l'Esprit dit aux Eglises" pour la mission aujourd'hui. Nous sommes convaincus de l'importance de ce vaste mouvement oecuménique pour la mission au-delà de toutes frontières : là où se rapprochent les hommes, le Règne de Dieu arrive.

L'IAMS, de langue anglaise, est très peu connue dans le monde francophone. Michael Amaladoss, son président, et Joachim Wietzke, son secrétaire général, nous ont accordé volontiers l'autorisation de faire connaître le Congrès de Hawaï, et nous les en remercions. Nous aurions aimé publier dans leur intégralité les interventions et les conclusions des différents ateliers, mais il aurait fallu doubler le volume de ce numéro de spiritus déjà augmenté de vingt pages. Nous avons donc dû sélectionner certains articles, demander aux auteurs d'en reprendre d'autres, résumer les échanges des ateliers. Nous espérons que vous apprécierez la richesse des perspectives missionnaires qui nous sont ainsi partagées : elles peuvent nourrir nos réflexions et nos engagements missionnaires pour bien des années.

La décision de faire connaître ce Congrès de l'iams a été prise en août dernier par le Conseil de rédaction de spiritus. Réfléchissant sur ce monde nouveau, le Conseil a aussi discerné dans les différents continents les signes d'espérance qui sont autant d'enjeux dynamisants pour la mission de l'avenir. Le prochain numéro de spiritus leur sera consacré.

Spiritus

Monde nouveau, création nouvelle - Congrès de l'IAMS

Sommaire

Joachim Wietzke : L'association Internationale d'Etudes Missionnaires
Michael Amaladoss : Le congrès d'Hawaï
Kosuka Koyama : Monde nouveau, création nouvelle

LA PAROLE SE FAIT CHAIR
Justin Upkong : Perspectives bibliques. Contribution (W. Saaymann) - Atelier

REPENTIR, CONVERSION
Guillermo Cook : Perspective latino-américaine. Atelier

LA TERRE ET LES PEUPLES
Hawaï (Ha' aheo Guanson). Palestine (G. Khoury).
Papouasie (Leva Kila Pat). Sommes-nous frères ? (Seattle)

LES FEMMES NOUS INTERPELLENT
Mary John Mananzan : Philippines - Atelier (Chun Chaï A. et R. West)

GUÉRISON
Eric de Rosny : La médecine traditionnelle
Godelieve Prové : Le guérisseur blessé - Atelier

POUVOIR DU PEUPLE
Edmund Davis : Défis économiques - Atelier
Mission au-delà du colonialisme (F. Wilfred)
Idéologies (C. Taber) - Religiosité populaire (C. Shenk)
Pluralisme des religions (G. Kings)
James Kroeger : Conduits par l'Esprit
Edith Bernard : Action de grâce... appels...

Mary Mabweijano : L'Église dans le nouvel ordre mondial