À la rencontre des religions traditionnelles
N°133 - Décembre 1993
Au Sénégal, Clarisse, catéchumène, doit-elle accepter ou refuser la charge de prêtresse de l'autel de la fécondité? En Indonésie, quelle signification donnée à cette rumeur de "la chasse aux têtes" qui se répand chaque année.? Au Mexique, quel est le ressort de l'insurrection théologique des peuples indiens? Au Nigéria, pourquoi cet affrontement violent au sein de la communauté chrétienne de Nanka? Que veut nous dire ce chrétien quand il ose affirmer: "le christianisme, c'est comme un pardessus; mais au dedans de nous rien n'est changé"?
N'est-ce point le signe que les religions traditionnelles, les religions des tribus et des ethnies, ces religions orales, sans prétention à l'universalisme, sont bien vivantes. Religion des "vaincus", souvent dans le passé, elles ont été dépréciées, taxées d'animisme, de fétichisme, de sorcellerie, et âprement combattues. Et pourtant, elles ont survécu sous de multiples formes. Elles sont présentes à bien des niveaux de la vie, celle des personnes, celle des familles, celle des sociétés humaines. En quête d'un autre regard, elles sortent aujourd'hui "des grottes du coeur", "jettent les masques", "s'insurgent" pour faire reconnaître leurs droits.
Sous la plume des auteurs de ce numéro, les religions traditionnelles prennent un autre visage. Elles renferment de grandes valeurs; elles sont partie intégrante d'une vision "holistique" du monde; elles assurent la cohésion et l'identité de bien des groupes humains. C'est dans cette perspective que les diverses contributions de ce dossier situent la rencontre du christianisme avec ces religions, là où se vivent les vrais problèmes, là où tous les espoirs sont permis à ceux qui sauront se rencontrer en vérité. La rencontre du christianisme et des religions traditionnelles: une chance réciproque?
Spiritus
Sommaire
Spiritus : Christianisme et Religions Traditionnelles - La rencontre et ses implications
Aylward Shorter : Questions actuelles
Eleazar L. Hernandez : Insurrection théologique des peuples indiens
Nazaire Diatta : Un accomplissement réciproque
John M. Prior : De la "chasse aux têtes" au "retour de l'enfant"
Luke Mbefo : Ambiguïtés et tensions
Christopher Ejizu : Un dialogue qui va à l'essentiel
Daniel Mellier : Pour une re-création
CONTRIBUTIONS
Dean Brackley : Pour une éthique de libération
Philippe Laburthe-Tolra : Différence religieuse et mouvement d'universalisation à propos du livre de H. Maurier: "Les missions"