À la rencontre des religions traditionnelles

N°133 - Décembre 1993

Au Sénégal, Clarisse, catéchumène, doit-elle accepter ou refuser la charge de prêtresse de l'autel de la fécondité? En Indonésie, quelle si­gnification donnée à cette rumeur de "la chasse aux têtes" qui se ré­pand chaque année.? Au Mexique, quel est le res­sort de l'insurrection théologique des peuples indiens? Au Nigé­ria, pourquoi cet affrontement violent au sein de la communauté chrétienne de Nanka? Que veut nous dire ce chrétien quand il ose affirmer: "le christianisme, c'est comme un pardessus; mais au dedans de nous rien n'est changé"?

N'est-ce point le signe que les religions traditionnelles, les reli­gions des tribus et des ethnies, ces religions orales, sans préten­tion à l'universalisme, sont bien vivantes. Religion des "vaincus", souvent dans le passé, elles ont été dépréciées, taxées d'animisme, de féti­chisme, de sorcellerie, et âprement combat­tues. Et pourtant, elles ont survécu sous de multiples formes. Elles sont présentes à bien des ni­veaux de la vie, celle des per­sonnes, celle des familles, celle des socié­tés humaines. En quête d'un autre regard, elles sortent aujourd'hui "des grottes du coeur", "jettent les masques", "s'insurgent" pour faire re­connaître leurs droits.

Sous la plume des auteurs de ce numéro, les religions tradition­nelles prennent un autre visage. Elles renferment de grandes va­leurs; elles sont partie intégrante d'une vision "holistique" du monde; elles assu­rent la cohésion et l'identité de bien des groupes humains. C'est dans cette perspective que les diverses contributions de ce dossier situent la rencontre du christianisme avec ces religions, là où se vivent les vrais problèmes, là où tous les espoirs sont permis à ceux qui sauront se ren­contrer en vérité. La rencontre du christianisme et des religions tradi­tionnelles: une chance réciproque?

Spiritus

À la rencontre des religions traditionnelles

Sommaire

Spiritus : Christianisme et Religions Traditionnelles - La rencontre et ses implications
Aylward Shorter : Questions actuelles
Eleazar L. Hernandez : Insurrection théologique des peuples indiens
Nazaire Diatta : Un accomplissement réciproque
John M. Prior : De la "chasse aux têtes" au "retour de l'enfant"
Luke Mbefo : Ambiguïtés et tensions
Christopher Ejizu : Un dialogue qui va à l'essentiel
Daniel Mellier : Pour une re-création

CONTRIBUTIONS

Dean Brackley : Pour une éthique de libération
Philippe Laburthe-Tolra : Différence religieuse et mouvement d'universalisation à propos du livre de H. Maurier: "Les missions"