Les villes, lieux privilégiés de la mission

N°136 - Septembre 1994

En l’an 2000, un terrien sur deux habitera en ville. Des vingt cinq plus grandes cités du monde, dix neuf se situeront dans le Tiers Monde. Ces prévisions nous font deviner un vaste mouvement de migration des populations vers les agglomérations urbaines. Les villes, lieux de rencontre, sont le creuset où s’élaborent de nouvelles réalités culturelles. On peut légitimement parler d’une entrée dans une nouvelle civilisation. C’est là qu’émerge un nouveau type d’humain: « l’homo urbanus ». Et cela ne va pas sans risque pour tous ceux, jeunes ou moins jeunes, qui sont attirés vers la ville dans l’espoir d’un « mieux vivre ».

Cette recomposition urbaine à dimension planétaire atteint l’homme religieux et questionne la foi des croyants. On évoque une « discrète cacophonie des religions », la privatisation de la foi, une recomposition religieuse, une pastorale urbaine à inventer. L’importance et l’urgence de la mission en ville nous invitent à revoir nos priorités missionnaires.

Redemptoris Missio le souligne avec force: « Aujourd’hui, l’image de la mission ad Gentes est peut-être en train de changer. Ses lieux privilégiés devraient être les grandes cités où apparaissent des moeurs nouvelles et de nouveaux modèles de vie, de nouvelles formes de culture et de communication et qui, ensuite, influent sur l’ensemble de la population. Il est vrai que le choix des plus petits doit conduire à ne pas ignorer les groupes humains les plus marginaux et les plus isolés, mais il n’en n’est pas moins vrai que l’on ne peut évangéliser les personnes ou les petits groupes en négligeant les centres où naît, pour ainsi dire, une humanité nouvelle avec de nouveaux modèles de développement. L’avenir des jeunes nations est en train de se forger dans les villes. » (37b)

Même si le phénomène de l’urbanisation présente des constantes, les situations sont diverses et complexes. Ce dossier ne peut en aborder que certains aspects. Les trois premières contributions tentent une analyse du phénomène urbain sous des angles différents. Le reste du dossier s’intéresse à certaines catégories d’habitants des villes, les jeunes, les femmes,... ou suggère des orientations pastorales.

Spiritus

Les villes, lieux privilégiés de la mission

Sommaire

Thierry Paquot : L’urbanisation planétaire
Pierre de Charentenay : Silence et cacophonie. La religion en ville
Bill Twitchett : Bâtir la ville. Un signe de vie à venir
Olivier Chegaray : Les jeunes à Tokyo
Joséphine Bashige : La femme africaine. Du village à la ville
Djalma Rodrigues de Andrade : Le rôle des élites, en Amérique latine
Jack Sier, Leo van Lanen et Herman Ijzerman : Rotterdam, la mission urbaine
Gérard Vieira et Jean Daviet : Dagoudane-Pikine: naissance d’une ville et d’une Eglise
Séminaire du CELAM : Pastorale urbaine.

SYNODE SPÉCIAL POUR L'AFRIQUE

Pierre Schouver : Chronique d’un synode
John Onaiyekan : L’Eglise dans la société
Tharcisse Tsibangu : Tâches pour les théologiens
Eugen Ezukwu : La théologie africaine. A propos de deux livres de Kä Mana