La mission à la rencontre des religions

N°138 - Février 1995

Organisé par « Spiritus » en collaboration avec le Centre de Recherche de Théologie Missionnaire (crtm) et l’Unité d’Etude et de Recherche de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, le colloque intercontinental sur « la mission à la rencontre des religions » s’est tenu à Chevilly-Larue du 12 au 16 Septembre 1994. Il a rassemblé une centaine de participants de 24 nationalités, missionnaires, formateurs, théologiens ayant travaillé dans une quarantaine de pays à travers les différents continents et invités en raison de leur expérience.

Le dialogue interreligieux et la théologie des religions ont, ces dernières années, connu un développement considérable. Cependant, les répercussions de ces recherches sur la mission, qui sont importantes, n’ont guère été abordées pour elles-mêmes. Que devient la mission dans ce contexte ? Telle a été la question à laquelle ce colloque voulait réfléchir.

Il s’agissait de cerner au plus près cet objectif. Nous ne voulions pas en revenir à des débats académiques. Dans ce but, dès décembre 1992, un questionnaire était envoyé à deux cents personnes, missionnaires ou experts en missiologie de tous les continents. C’est à partir des nombreuses réponses reçues qu’il a été possible de préciser le contenu et le déroulement du colloque.

Les réponses insistaient unanimement sur la nécessité de tenir grand compte de l’expérience de la rencontre comme point de départ de la réflexion. C’est donc un processus inductif et progressif qui a été adopté. L’écoute des témoignages, le premier jour, a permis de pendre la mesure de la diversité des contextes et de préciser les axes de la recherche.

Quatre exposés, dont les thèmes avaient été choisis en fonction des souhaits exprimés dans les réponses au questionnaire, ont étoffé la réflexion des jours suivants. Mais l’essentiel du travail s’est fait en ateliers. Au nombre de dix, ils ont fonctionné en continu pendant toute la durée du colloque.

A travers cette démarche, un visage de la mission a lentement et progressivement émergé. Le dernier jour, Jean Joncheray, relevant les convergences, en a mis en relief les traits caractéristiques.

Plus volumineux qu’à l’ordinaire, ce numéro de Spiritus vous livre l’essentiel de ce colloque. Il est l’oeuvre de toute une équipe. Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à sa réussite, ceux qui ont répondu au questionnaire, les membres du comité d’organisation, les participants et tous ceux qui nous ont soutenus financièrement.

Spiritus

La mission à la rencontre des religions

Sommaire

TEMOIGNAGES

Inde : Mariyananda de Jésus
Sri Lanka : Marlène Perera
Algérie : René You
Europe : Hans Vöcking
Mexique : Clodomiro Siller
Afrique : Ernest Sambou

EXPOSES

La rencontre de l’autre : Eduard Kovac
Jésus et l’Eglise primitive : Lucien Legrand
Les religions dans le plan du salut : Claude Geffré
La mission en crise ? : Félix Machado

ATELIERS

Hindouisme
Bouddhisme
Islam
Religions traditionnelles

Des convergences dans la perception de la mission : Jean Joncheray