top of page

Des chemins de conversion

N°147 - Juin 1997

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1,15). Parmi les premiers, Paul a été « retourné » par cet appel : l’événement sans précédent de Damas, point de départ fondateur d’un long chemin à la fois dans la « connaissance » de Jésus et dans la proclamation de son message. Beaucoup l’ont suivi sur des itinéraires à la fois les mêmes et différents : huit personnes venues d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine témoignent ici de leur « metanoia ». La présence de Jésus vivant avec elles aujourd’hui les aléas si diversifiés de leurs parcours les a beaucoup marquées et demeure leur grande joie.

Souvent, la conversion ne présente rien d’extraordinaire ou, plutôt, c’est l’ordinaire de la vie qui devient extraordinaire parce qu’il est visité par un Dieu qui continue à se mouiller pour les pauvres que nous sommes et les invite à l’Aventure d’un nouveau départ pour une nouvelle quête de sens.

Revenant sur certains cheminements de conversion, le dossier nous présente quatre réflexions venues d’Afrique et d’Amérique Latine. Elles intéresseront peut-être davantage celles et ceux qui, par leur ministère, sont en contact avec les néophytes et mieux à même de repérer les « signes sur la route ».

S’il est vrai que, dans le Nouveau Testament, le converti n’est pas censé prendre ses distances avec sa communauté culturelle d’origine, l’histoire de la Mission révèle, de fait, des pratiques différentes. Par la voix de certains de ses théologiens, l’Inde propose une évangélisation qui, sans renoncer à l’annonce, s’écarte pourtant du prosélytisme individuel et veut sincèrement jouer le jeu du dialogue avec les religions traditionnelles.

L’intégration du néophyte dans la communauté paroissiale reste un défi à la fois pour lui et pour le groupe à cause des réajustements inévitables qu’elle suppose.

En chronique, une deuxième étude biblique revient sur la question du « prosélytisme ». En finale, nous vous proposons une réflexion sur « l’événement Clovis » bien dans la ligne du thème de ce cahier.

Spiritus

Des chemins de conversion

Sommaire

Benjamin Ndiaye : La conversion de Paul
Maria Pak : Le choc d’une rencontre
Paul O. Yunha : Pourquoi je suis devenu chrétien
Somaratne : De la mort à la vie
As. Cheng Bih Chuan : Dieu me guidait vers lui
Zacharie : Ma foi grandissait de jour en jour
Mahamadou Sanfo : Fasciné par Jésus
Mahamadou Sanfo : Attirées par Jésus
Luis A. Luna Tobar : Les pauvres ont éclairé ma route
Geneviève Médevielle : Parlez-nous de conversion

Victor Codina : En Amérique latine
Jean-Pierre Ranga : Dans la dynamique de la vie ecclésiale
Michel Dujarier : De la religion traditionnelle au christianisme
Jean-Marie Gaudeul : De l’islam au Christ, quelques itinéraires
Joseph Mattam : Mission, conversion et dialogue interreligieux
Françoise Durand : Incorporation des néophytes dans les paroisses

CHRONIQUES

Eugène P. Heideman : Prosélytisme, mission et la bible
Bernard Ducol : Le baptême de Clovis

bottom of page