Églises en Asie - enjeux pour la mission

N°151 - Juin 1998

En juillet prochain, se tiendra à Rome le Synode spécial des évêques pour l’Asie. A cette occasion, il était important de donner la parole à des asiatiques. Ils s’expriment ici, en majorité. D’autres le font aussi, connaisseurs de l’Asie ou qui la découvrent depuis peu. Ces quelques flashes n’ont pas l’intention d’enfermer un continent dans un numéro de revue mais ils dessinent, en filigrane, une image de ce qui se vit dans l’Église de Dieu qui est en Asie.

L’Asie : un continent immense pétri de cultures et de religions aussi anciennes que vénérables et qui, dans l’ensemble, ont bien résisté aux visées expansionnistes de l’Occident ; des sagesses aussi qui, à leur tour, nous questionnent et, projetant un regard nouveau sur la Bible et la Tradition, nous redisent à leur manière que le Corps du Christ ne sera complet que lorsque toutes les races exprimeront l’une pour l’autre une manifestation originale de Jésus Christ. Pour nous, chrétiens, cette perspective n’est pas un rêve, elle est en gestation dans le monde depuis qu’un jour à Bethléem, une femme a mis le levain dans la pâte de l’humanité.

Relevant avec lucidité les ombres et les lumières de leurs Églises respectives, beaucoup d’auteurs en appellent à l’union des religions en vue d’un objectif commun : la lutte contre toutes les discriminations, « l’ennemi n’étant pas la différence, mais l’injustice », injustice encore renforcée par la mondialisation de l’économie de marché qui prend de plus en plus le visage de Mammon.

La rencontre entre modernité et tradition est aussi explosive qu’interpellante. Les grandes traditions religieuses sauront-elles s’ouvrir et s’universaliser sans se dénaturer ? Sauront-elles développer entre elles un dialogue constructif générateur d’estime mutuelle et d’engagement ? Le but, c’est l’harmonie sans cesse à conquérir et pourtant déjà présente en germe dans nombre d’initiatives prises à la base.

Un abondant florilège clôt ce dossier. De jeunes missionnaires, en Asie ou originaires d’Asie, partagent leur expérience de la rencontre et de l’entraide fraternelle entre Églises-Soeurs. D’autres jeunes, asiatiques ceux-là, vivent en Europe et se souviennent du pays natal.

Spiritus

Églises en Asie - enjeux pour la mission

Sommaire

DOSSIER : ÉGLISES EN ASIE : ENJEUX POUR LA MISSION

Michael Amaladoss : Les grands défis missionnaires dans l’Asie contemporaine
Aloysius Jin Luxian : Un petit bateau sur un océan sans limite - Chine continentale
Étienne Nguyen : Une page est tournée - Viet Nam
Pierre Kasemuana : Premiers pas dans les steppes - Mongolie
J. Noriyuki Nishiyama : Le sel de la terre - Japon
Anthony S.K. Lam : Ouvrir de nouveaux chemins - Hong Kong
Piet Timang : Guerre contre la pauvreté - Indonésie
Michel de Gigord : Un contexte difficile et plein d’espoir - Philippines
Éliseo Mercado : Les objectifs d’un dialogue - Philippines
Raymond Rossignol : A la rencontre des grandes traditions religieuses


D'UN CONTINENT À L'AUTRE

Soeur Pacita : des Philippines au Congo
J.P. Mukengeshayi Matata : du Congo au Japon
Gabriel Tshimanga : du Congo en Mongolie
Yang Lifen : de Chine en Belgique
Yang Lifen : de Chine en France
Yang Lifen : d’Europe en Chine

LIVRES À LIRE

Jean Joncheray : L’Église des banlieues, par Jean Luc Brunin
Jean Lefebvre : « Bible et Mission » - Éditions l’Épiphanie - Kinshasa