Témoignages missionnaires

N°153 - Décembre 1998

« L’homme contemporain écoute plus volontiers des témoins que les maîtres ; et s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont aussi des témoins. » (Evangelii nuntiandi 41)

Avant d’être mises par écrit et, en quelque sorte, refroidies et figées dans des textes officiels, les grandes orientations missionnaires du vingtième siècle sont nées dans « l’expérience brûlante » (Bergson) de témoins qui, par leur disponibilité, ont permis à l’Esprit de s’exprimer dans leur agir quotidien et, par là-même, de donner une nouvelle impulsion à la mission.

Dans ce cahier, Spiritus donne la parole à des auteurs qui font revivre pour nous quelque chose des intuitions de base que des « missionnaires » ont tenté d’incarner dans un engagement de toute leur vie. Parfois persécutés, souvent incompris, ils sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes et de la mission parce que, dans ce contexte, un témoin de Jésus ressuscité est aussi un prophète.

Les témoignages viennent de partout. Ils sont à la fois les mêmes et différents : les mêmes, parce que expression aujourd’hui du grand « big bang » de la Pentecôte ; différents, parce que les charismes l’étaient aussi, ainsi que les circonstances particulières dans lesquelles se sont développées leurs initiatives qui, jusqu’aujourd’hui, interpellent l’Église.

Annonce ou dialogue ? Contemplation ou action ? Engagement social ou groupes de prières ? Conceptualisées, les options missionnaires s’oppo­sent facilement. Vécues sur le tas par des prophètes qui « parlent d’un Dieu qu’ils connaissent comme s’ils voyaient l’invisible » (E.N.76), elles deviennent les branches d’une même étoile, celle qui a conduit les mages à la crèche.

La chronique nous rappelle la vie et la mort de soeur Christine qui, elle aussi, a témoigné du « jusqu’au boutisme » des prophètes. La réflexion de sa soeur ravive en nous les thème de la fraternité évangélique. (Sp. 150)

Quatre instituts, partenaires de Spiritus, nous livrent l’essentiel des chapitres et assemblées qu’ils ont tenus cet été, prélude à de nouveaux élans pour la mission. Au seuil d’une nouvelle année que nous souhaitons bonne à tous nos lecteurs, nous demandons à l’Esprit de Jésus ressuscité de féconder nos labeurs et de soutenir notre « zèle missionnaire ».

Spiritus

Témoignages missionnaires

Sommaire

DOSSIER : TÉMOIGNAGES MISSIONNAIRES

Guy Gaucher : Contemplative et missionnaire, Thérèse de Lisieux
Patrick Simonnin : Conversion et engagement pour les pauvres, O. Roméro
Annie de Jésus : Semer des étincelles d’amour, petite soeur Magdeleine
Jean-Paul Messina : Une grande figure de la mission, Baba Simon
Prasad Yedanapalli : Une double appartenance, le père Le Saux
Bernard Pitaud : Au coeur de la vie apostolique, Madeleine Delbrel
Françoise Buzelin : Le grain tombé en terre, N. Krick et A. Bourry
Claude Marie Echallier : Parmi les femmes de Belcourt, Bibiane et Angèle-Marie
Pierre Mesini : Les premiers apôtres en Corée, des laïcs
Maurice Pivot : Témoins du Christ ressuscité

CHRONIQUES

Thérèse de Villette : Fraternité, signe prophétique
Chapitres généraux et assemblées générales