Colloque de Valpré - Santé - Cultures - Mission

N°154 - Mars 1999

Il y a bien des manières de traiter des problèmes de santé et de guérison dans leurs rapports avec les cultures et l’annonce du salut en Jésus Christ. Le colloque dont nous rendons compte l’a fait en s’appuyant sur le témoignage d’agents de santé et de pasteurs engagés dans leurs tâches quotidiennes pour un service aux multiples facettes : prise en charge des malades, participation à l’œuvre missionnaire de l’Église, partenariat avec les services de santé publique locaux, etc., dans un contexte de rencontre des cultures, principalement en Afrique.

Cette approche et le dialogue qui s’est instauré entre praticiens, anthropologues, pasteurs et théologiens tout au long de ces journées de réflexion se sont avérés fructueux. L’apport anthropologique a permis d’approfondir un certain nombre de problèmes : la complexité des rapports entre la conception que les gens se font de la santé et la vision qu’ils ont du monde dans l’univers culturel qui est le leur ; la richesse d’une notion de la santé vue comme un état de bien-être englobant toutes les dimensions de la vie, somatique, psychologique, relationnelle, spirituelle ; le vaste chantier ouvert à la collaboration entre médecine scientifique et médecine traditionnelle ; le rôle central de la femme qui donne la vie et la préserve.

Dans sa deuxième partie, le colloque s’est situé d’un point de vue théologique et pastoral. Il met en lumière la nécessité d’approfondir et de renouveler la réflexion et la pratique de l’Église dans le domaine de la santé. Il fournit des critères d’évaluation de l’action missionnaire : écoute et dialogue ; souci de responsabiliser les personnes, de les libérer de la peur, d’instaurer un authentique partenariat entre tous les acteurs concernés ; liens entre les pratiques thérapeutiques et les pratiques sacramentelles ; place de la réconciliation et de l’action en faveur de la justice et de la paix ; souci d’un développement de tout l’homme ; etc.

Le colloque n’avait pas la prétention de traiter toutes les questions que pose à l’Église la rencontre entre santé, cultures et mission. L’annonce du salut en Jésus Christ tient une place centrale en toute entreprise missionnaire. Cette révélation manifeste que le salut auquel l’être humain aspire doit l’atteindre à la racine même de son cœur. Le salut intégral est réalisé lorsque l’homme est libéré du péché, racine du « mal faire » et du « mal être ». Il est plus que l’absence de maladie et seul Dieu peut nous le donner.

Spiritus

Colloque de Valpré - Santé - Cultures - Mission

Sommaire

L’Association Médicale Missionnaire
Bernard Ugeux : Présentation du Colloque

Les rapports culture-santé

Laurence Creusat : Introduction
Témoignages
Groupes de réflexion : Les problématiques
Laurence Creusat : Une approche anthropologique
Groupes de réflexion : Conclusions de la première partie

Le rapport mission-santé

Nazaire Diatta : Le regard d’un Africain
Témoignages
Groupes de réflexion : Les problèmatiques
Bernard Ugeux : Vers une théologie de la santé
Groupes de réflexion : Les convictions qui nous habitent

collectif : Table ronde Finale

Bernard Ugeux : Conclusion
Gilbert Legrand : Post-face
Jacques Gadille : Permanence et évolution des modèles