Missionnaires aujourd'hui

N°157 - Décembre 1999

Le concept de mission est sans doute celui qui a le plus évolué dans l'Église au XX° siècle. Hier synonyme de lutte contre le paganisme, la mission est devenue inculturation, rencontre des cultures, dialogue des religions.

Jadis œuvre d'instituts spécialisés, de prêtres Fidei Donum et de quelques coopérants, elle est aujourd'hui intégrée au cœur de la vie ecclésiale « comme un engagement de tout le peuple de Dieu » (Vatican II).

Autrefois envoi massif du Nord vers le Sud, elle est maintenant rencontre et collaboration tous azimuts. Dans le passé sollicitude d'Églises-mères pour leurs Église-filles, elle devient respect et échange entre Églises-sœurs.

Le thème de ce numéro est centré sur la représentation de la mission que se font aujourd'hui des jeunes déjà engagés dans la vie missionnaire. Notre premier souci a été de leur donner la parole. A une enquête lancée auprès des treize Instituts missionnaires partenaires de Spiritus et de quelques laïcs, nous avons obtenu 57 réponses dont plusieurs collectives, parfois de plus d'une dizaine de personnes.

Nous avons demandé à certains d'entre eux de développer leur témoignage. Trois théologiens ont parcouru l'ensemble des réponses pour dégager selon leur compétence propre la vision du monde, de l'Église et de l'évangélisation qui s'en dégage. Tout en restant fidèles à la réflexion des jeunes, ils ont su la prolonger.

Nous avons joint en chronique un témoignage sur les traits majeurs de la vocation missionnaire de Pierre Claverie et le communiqué final de l’assemblée de l’acerac sur les violations des droits de l’homme en Afrique-Centrale.

Tout cet ensemble éclaire notre regard sur le siècle qui s’achève. Nous ne pouvons pas ne pas être étonnés par la rapidité et la profondeur des transformations du visage de notre Église et de sa manière d'être et d'agir dans l'humanité.

Spiritus

Missionnaires aujourd'hui

Sommaire

DOSSIER : MISSIONNAIRES AUJOURD'HUI

Être spiritain, spiritaine aujourd'hui
Maurice Pivot : Évolution de l’éveil missionnaire des Églises
Peter Koh : De la culture des fraises à la vie missionnaire
Angela Nemilaki : Aujourd’hui, le Christ guérit
Pontien Kabongo : Je n’ai pas la prétention de convertir
Christian Salenson : Tout l’homme et tout homme
Bénédicte Duhamel : Être un pont
Bénédicte Duhamel : Il nous faut apprendre beaucoup de choses
Eliza Sequeira : En terre d’islam, à la suite de François
Matthieu Thekkeyil : Un Indien découvre et aime l’Afrique
Laurent Balas : J’ai échappé trois fois à la mort
Jean Lefebvre : Missionnaires et prophètes, frères et sœurs

CHRONIQUE

Jean-Jacques Pérennès : Une vie donnée pour Dieu et l’Algérie, Pierre Claverie (première partie)
Cinquième assemblée plénière de l'ACERAC