"Sois sans crainte, petit troupeau"

N°158 - Mars 2000

Les témoignages réunis dans ce numéro confirment des données bien connues : le christianisme est à peine présent en Asie où les chrétiens sont souvent dans une position inconfortable ; il n’est guère mieux logé en Afrique face à un islam souvent majoritaire ; même en Amérique ou en Europe, fiefs tradi­tionnellement chrétiens, il devient minoritaire dans certains pays et certaines banlieues.

Deux mille ans après la venue du Fils de Dieu sur terre, faut-il se résigner à ce constat d’échec, invoquer les lenteurs de l’histoire, entériner cette situation ? Ou bien faut-il s’indigner de cet inexcusable retard, chercher les erreurs et les fautes, battre la coulpe de l’Église ? Comment peut-on concilier une Église à vocation universelle avec cette situation minoritaire ? C’est à ces questions que tentent de réfléchir les articles de dossier. “ Ne crains pas, petit troupeau... ! ” Doit-il vraiment ne pas craindre ?

L’universalité veut-elle dire que le christianisme, comme religion et l’Église, comme institution, doivent être co-extensifs à l’espace et au temps humains ? Est-il prévisible, souhaitable, possible qu’un jour le monde soit entièrement chrétien ? Est-ce bien la visée de Jésus de Nazareth lorsqu’il proclame en Galilée que le Royaume de Dieu est déjà là ?

Ne faut-il pas voir les choses autrement, vivre une situation de “ minorité ”, de kénose et de pauvreté ? Notre force de proposition, la valeur du témoignage missionnaire n’y puisent-ils pas un nouveau dynamisme ?

Tel est l’enjeu de ce numéro de Spiritus où les vérités premières de l’Évangile nous sont rappelées : être semence de vie et levain qui soulève le monde. A partir de là, nous sommes invités à nous reposer des questions très simples et pourtant inépuisables : qu’est-ce que le christianisme, l’Église, le Royaume à venir ?

En chronique, nous avons joint la suite du témoignage sur les traits majeurs de la vocation missionnaire de Pierre Claverie.

Puisse le jubilé de l’an 2000 être, selon l’expression de Jean-Paul II “ une occasion propice à un nouvel élan spirituel et à une célébration extraordinaire de l’Amour de Dieu pour l’humanité. ”

Spiritus

"Sois sans crainte, petit troupeau"

Sommaire

DOSSIER : "SOIS SANS CRAINTE, PETIT TROUPEAU"

Lucien Legrand : “ Sois sans crainte, petit troupeau ”
Hubert Michon : l’Église au Maroc
Pierre Reinhard : Vivre la minorité
Jean-Louis Souletie : Missionnaire et majoritaire ?
Chamreun : Renaissance au Cambodge
Charles Bertille : Semences du Royaume, en Malaisie
Nestor Da Costa : Sortir du ghetto, en Uruguay
Nestor Da Costa : Musulmans et chrétiens au Niger
Baudouin de Beauvais : Une Église de banlieue, le Val Fourré
Ghislain Lafont : Minoritaire et catholique ?

CHRONIQUE

Jean-Jacques Pérennès : Une vie donnée pour Dieu et l’Algérie, Pierre Claverie (deuxième partie)