La pertinence de la mission chrétienne dans le contexte de la pluralité religieuse

N°159 - Juin 2000

La quasi totalité de ce numéro est constituée par les Actes du Colloque de Missiologie organisé en novembre 1999 à l’Institut Catholique de Paris par les Œuvres Pontificales Missionnaires et le defap (Missions protestantes). L’orientation générale en est donnée par le père Lafont, directeur national des opm et secrétaire général du Comité épiscopal de la Coopération missionnaire, dans son mot d’ouverture. La structure des trois journées est indiquée dans l’introduction de Geneviève Chevalley, secrétaire générale du DEFAP. Puis viennent les contributions des divers théologiens, catholiques et protestants. Nous ne pouvons que les remercier de s’être attaqués à des questions de fond qui, de plus, figurent dans les préoccupations les plus urgentes de Spiritus : pluralité religieuse, dialogue interreligieux, diverses voies de salut, pertinence de la mission aujourd’hui.

Un “ fil rouge ” mené par le père Jean Joncheray, vice-recteur de l’Institut Catholique, permet de repérer la cohérence interne du Colloque. L’intervention du père Geffré et les réponses de deux théologiens donnent une idée de la richesse des débats. Enfin, trois articles donnent la réaction de participants.

Nous voudrions, quant à nous, souligner trois choses. D’abord, on assiste dans ce Colloque à une sorte de passage de relais des théologiens du “ Nord ” vers ceux du “ Sud ” : l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine. Vient le temps d’un échange libre et d’un réel partenariat entre les continents. Ensuite, il faut remarquer que, parmi les cinq intervenants, deux étaient des femmes. Autre signe des temps que cette prise de parole trop longtemps différée et dont les Églises vont expérimenter la richesse nuancée et complémentaire. Enfin l’entreprise est de bout en bout œcuménique et les diverses contributions montrent bien que le temps de la concurrence est passée. Des différences subsistent, certes, mais la réflexion commune et l’urgence de la mission nous appellent à un témoignage d’unité.

Un article du père Jacques Dupuis, s.j., sur la mission aujourd’hui complète ce numéro riche de densité théologique. Il comprend sans doute moins de “ témoignages ” concrets que d’habitude mais tout ce qui est écrit en ces pages provient d’une expérience vécue sur le terrain, réfléchie en Églises et exposée ici pour étayer solidement la pratique missionnaire et la vie de foi de chacun d’entre nous.

Spiritus

La pertinence de la mission chrétienne dans le contexte de la pluralité religieuse

Sommaire

DOSSIER : LA PERTINENCE DE LA MISSION CHRÉTIENNE DANS LE CONTEXTE DE LA PLURALITÉ RELIGIEUSE

François Bousquet : Proposition chrétienne de la vérité
Jean Joncheray : Le statut de la vérité (Fil rouge 1er jour)
Geneviève Comeau : Le salut en Christ
Michaël Amaladoss : Jésus Christ, le seul Sauveur, et la mission
Claude Geffré : Le paradoxe de l’Incarnation (et réponses)
Jean Joncheray : Le salut en Christ (Fil rouge 2ème jour)
Isabelle Grellier : Mission chrétienne entre Église et Royaume
Gustavo Gutierrez : Mission et signes des temps
Jean Joncheray : Eglise et Royaume (Fil rouge 3ème jour)

RELECTURES

Jean-François Zorn : Théologie et mission : quelle synergie ?
Alphonse Quenum : Réactions africaines au colloque
Gustavo Gutierrez : Oui, elle nous rapproche !

CHRONIQUES

Jacques Dupuis : Pour le Règne de Dieu : quelle Église ? quelle mission ?