Les médias, une révolution ?

N°161 - Décembre 2000

Portables, modems, “ surfer ”, “ zapper ”… sont des termes nouveaux et à peine acclimatés dans la langue française. Mais il représente des réalités bien actuelles. Ne sont-ils pas le nom d’outils que l’homme, cet être de relation, se donne pour tenter une plus large communication ? Certes, depuis toujours les moyens de communications ont existé, grâce à la parole, la musique, la danse. L’Afrique et l’Asie nous le rappellent, même s’il faut bien souligner l’impact des médias dans ce continent. Qu’on le veuille ou non, ces nouveaux médias sont là et font une réelle concurrence à la domination de l’écrit, quasi exclusive jusqu’alors. Faut-il s’en inquiéter ? Les opinions et les réponses varient.

Ce numéro propose modestement une visite de cet univers. Il cherche à en faire découvrir les contours et la vitalité foisonnante, à en révéler les richesses et les ombres, à en souligner les apports décisifs comme les ambiguïtés et les dérives éventuelles. Il invite également, au-delà de la fascination de l’image et de l’information immédiatement disponible, à apprendre la grammaire des médias à poser une distance critique avec ce monde nouveau à apprivoiser.

Sans doute ne s’agit-il pas là d’une mode, mais d’une nouvelle manière de vivre, dont l’adoption nécessite des changements culturels profonds. Mais vont-ils amener un mieux être à l’humanité, une meilleure appropriation par tous des richesses du savoir et de la pensée ? Ou au contraire, vont-ils être la cause d’un aplatissement culturel et d’une banalisation irréversible ? Tout progrès humain est en quelque sorte une arme à deux tranchants. Cependant une telle avancée dans le domaine de la communication ne saurait laisser indifférents les messages de l’Évangile.

Passé le temps de la méfiance, au-delà des tentations d’idolâtrie ou d’aveugle confiance, vient le moment d’un effort lucide pour faire de ces médias, les moteurs de l’avènement d’un royaume de communion fraternelle.

Le numéro se clôt sur le compte rendu du dernier colloque du CREDIC (Centre de Recherche et d’échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme). Sur “ Œcuménisme et Mission ”, on y retrouve, bien sûr, le même souffle missionnaire qui fait toujours aller de l’avant.

Spiritus

Les médias, une révolution ?

Sommaire

DOSSIER : LES MÉDIAS, UNE RÉVOLUTION

Jean-Pierre Caloz : Les médias, une révolution ?
Clothilde Lee : Du bon usage des médias
Monique Hébrard : Proposition de la foi dans les médias
Alain Agboton : Expérience africaine
Spiritus : Kalaï Kaviri, institution des Beaux-Arts
Achille Kouawo : Afrique et médias
Pierre Saulnier : Médias traditionnels en Afrique
Pietro Pisarra : Évangile et médias
Gabriel Nissim : “ Je t’aime, moi non plus ”, Eglise et médias
Claude Tassin : Saint Paul et les médias
Spiritus : unda, une organisation catholique
Telmo Meirone : Vie religieuse et communication

CHRONIQUES

Réunion du credic
Conseil de rédaction de Spiritus