Pardon et réconciliation

N°162 - Mars 2001

Le Jubilé de l'an 2000 nous a rappelé l'événement de l'Incarnation, par lequel Dieu est apparu dans la contingence de l'histoire humaine.

Le témoignage de cette présence divine au milieu de la fragilité humaine n'a cependant pas toujours été lumineux. C'est vrai : Dieu est venu chez lui, sa lumière a brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas reçue (cf Jn 1). C'est pourquoi le Jubilé n'a pas seulement évoqué la venue de la grande lumière d'il y a 2 000 ans, mais aussi les ténèbres présentes dans l'histoire de 2 000 ans de christianisme.

Ce numéro de Spiritus, préparé par l'équipe de l'Édition castillane de la revue, est centré sur l'Amérique latine et son histoire religieuse et humaine particulière. Inspiré par le geste prophétique de Jean-Paul II, qui a voulu, en mars 2000, demander publiquement pardon pour les fautes commises durant le processus d'évangélisation, il cherche à penser ce que pourrait être une proposition de la foi qui n'aurait pas besoin de demander pardon à tant de groupes humains. C'est pourquoi ces articles insistent sur ce qui peut et doit être fait aujourd'hui, sur l'importance de la vérité et de la justice dans la demande de pardon, sur l'urgence d'une véritable réparation, sur la valeur évangélique de la réconciliation et son pouvoir de reconstruction sociale.

Ceci, bien entendu, ne concerne pas que l'Amérique latine, même si la plupart des articles en proviennent. Qu'il nous soit permis, ici, de remercier les traducteurs qui nous ont apporté leur concours et sans lesquels ce numéro n'aurait pas vu le jour.

En chronique, vous trouverez une réflexion de John Prior, SVD, sur l'exhortation apostolique « Ecclesia in Asia », et une présentation de la collection « Questions ouvertes », aux Éditions de l'Atelier.

À ce propos, comment ne pas évoquer la mémoire du Père Abel Pasquier, Directeur adjoint de Spiritus et de la collection « Questions ouvertes » jusqu'en mars 2000, qui nous a quittés en octobre. Sa Pâque a été dans le droit fil de sa vie : un passage vers un plus être. Son livre, « Mourir pour vivre », largement autobiographique, est déjà mentionné dans la recension d'aujourd'hui, en attendant une présentation complète.

Spiritus

Pardon et réconciliation

Sommaire

DOSSIER : PARDON ET RÉCONCILIATION

Mgr Franco Masserdotti : La demande de pardon aux Indiens
Jon Sobrino : Le pardon, trois réflexions depuis le Salvador
Juan Botasso : L'Église et les indiens, de quoi doit-elle leur demander pardon?
Diego Irarrazaval : Réconciliation indigène
Mgr Roger Aubry : Le pardon, geste prophétique
Porfirio Mendez Garcia : Après 500 ans, demander pardon ?
Robert Schreiter : Excuses, Pardon, Réparation
Juan Stefanów : Reconstruction de la communauté à partir du pardon et de la solidarité
Michael T. Seigel : Au-delà du péché et de la demande de pardon

CHRONIQUES

John Prior : Rencontre inachevée (Ecclesia in Asia)
Maurice Pivot : Collection « Questions ouvertes »