Interculturalité - vivre de plusieurs cultures

N°164 - Septembre 2001

Interligne, interphone, interculturel, et bien sûr internet, que de façons d'essayer de se relier, car il s'agit bien de cela, n'est-ce pas ? De savoir comment vivre dans une réalité plurielle, comment se construire par la rencontre de l'autre, sur une planète en voie de mondialisation.

Les différents auteurs de ce numéro l'ont bien compris. Certains nous parlent d'abord de convivialité, d'interculturalité toute simple entre les personnes, que ce soit en Afrique, en Iran ou à Boulogne sur Mer. Ils soulignent tous l'importance de ce premier chemin vers la découverte d'une altérité.

D'autres, déjà, nous entretiennent d'échanges plus profonds, là où il s'agit vraiment de vivre de plusieurs cultures dans sa propre chair, que ce soit en Amérique ou à l'Ile Maurice. Le métissage est-il la clé de la culture à venir.

Ces mélanges, ce brassage ne sont pas sans influer sur la vie des groupes et des nations, comme nous le montrent les études sur le tribalisme, ou plutôt la tribalité, et sur la situation en Côte d'Ivoire, pays à l'histoire à la fois singulière et exemplaire pour l'Afrique.

Un article sur le statut singulier de l'étranger en Israël nous rappelle que le peuple élu a dû, lui aussi, donner leur place aux différences et ne pas se crisper sur son bien propre.

Enfin l'analyse du pluralisme comme symptôme et du statut théologique de la pluralité viennent étayer cette réflexion sur la culture actuelle si marquée par ces réalités.

La fin de la présentation des livres de la collection " Questions ouvertes " et celle du livre de Peter Koh et Jan Swijngedouw : " L'ombre de nos cultures ", bien approprié à notre thème, complètent cet ensemble.

Ce numéro vous arrive à la rentrée 2001. Puisse-t-il nous aider à déchiffrer quelque chose de notre réalité multiple où le levain de l'Evangile prépare aujourd'hui le Royaume à venir.

Spiritus

Interculturalité - vivre de plusieurs cultures

Sommaire

DOSSIER : INTERCULTURALITÉ, VIVRE DE PLUSIEURS CULTURES

Alphonse Quenum : Pluralité Ethnique et devenir de la Côte d'Ivoire
Virgil Elizondo : Le métissage, face humaine de la mondialisation
Marie Murat : La Rose et la Jérusalem Nouvelle
Louis et M.J.Otshudi : Un parcours en situation interculturelle
F. M. Galumbulula : Les relations humaines, vrai laboratoire de l'interculturalité
Londi Boka di Mpasi : La Tribu, une base arrière pour la survie
Marie-Claude Lutrand : Le rapport à la différence
R;Heyer et St Arnaud : Le pluralisme comme symptôme
André Wénin : « Tu ne convoiteras pas »
Ilunga Muya : Statut théologique de la pluralité

CHRONIQUES

Pierre Lefebvre : un livre à lire : « Les ombres de nos cultures » de Peter Koh joo-Kheng et Jan Swijngedouw
Maurice Pivot : Collection « Questions ouvertes »