Spiritualité de la Vie

N°207 - Juin 2012

CHEMINER AVEC L'ESPRIT

Les Constitutions des instituts missionnaires insistent sur la nécessité d'une authentique vie spirituelle. Elles renvoient ensuite à des normes particulières qui permettent aux membres de mener une vie codifiée, identifiable comme appartenant à tel ou tel courant spirituel. Le titre du dossier de ce numéro, Spiritualité de la Vie, ne renvoie pas à l'une ou l'autre spiritualité particulière. Il s'agit plutôt du désir ardent dont tout être humain fait l'expérience à l'un ou l'autre moment de sa vie : comment puis-je découvrir et faire l'expérience de la Réalité ultime ? où puis-je trouver une voie qui conduit à l'union avec Dieu et toute la Vie ? Par spiritualité, nous entendons aussi cheminement avec l'Esprit, suivre une voie qui conduit à un degré de conscience qui excède celui de la seule raison. Les auteurs du Nouveau Testament y renvoient quand ils parlent de metanoia, le plus souvent traduit par repentance. Ce mot grec signifie littéralement au-delà (meta) de ce qui est connu (noia), c'est une façon autre de connaître (dans le sens de vivre des rapports) qui conduit naturellement à un changement de voie. Voie qui donne sens à la Vie et à ma vie, qui ouvre des perspectives, qui fait espérer dans l'avenir.

L'aventure spirituelle n'est pas affaire de grand mots et sentiments, elle est aussi concrète que la vie elle-même et tout le monde y a accès. C'est un supplément d'âme qui transcende les activités humaines mais dont les traces sont omniprésentes : dans les institutions, les règles du jeu qui régissent la vie en société, les prises de positions et surtout les actions individuelles et collectives. Il s'agit souvent d'un saut dans l'incertain lié au pardon et à la promesse, d'un effort pour donner un sens à l'aventure de personnes et de collectivités. Elle est donc intimement liée à l'esprit de coopération, à la vie en commun, au cheminer ensemble. Surtout à une époque où peurs et replis sur soi semblent l'emporter, il faut oser de nouveau l'aventure spirituelle. Seul un projet collectif et porteur de sens peut libérer de l'individualisme exacerbé, de la fascination étouffante de la société de consommation, du culte insensé de l'instantané, du trop plein émotionnel. Qui réussit à donner un sens à la vie, peut aussi espérer trouver un équilibre entre la société et l'individu, entre la solidarité collective et la responsabilité individuelle. Il s'agit de trouver la bonne boussole, le véritable sens de toute activité humaine.

Pour nous, chrétiens et missionnaires, le point de référence définitif est notre foi en Dieu tel qu'il nous a été révélé par le Seigneur ressuscité et dont nous continuons à discerner la présence dans ce monde, grâce à l'Esprit qui habite dans nos cœurs. C'est ce qui donne une couleur parti- culière à notre aventure spirituelle. C'est aussi ce qui nous permet de rejoindre d'autres personnes dans leur aventure spirituelle, voire en aider d'autres encore à oser faire le premier pas en direction de la recherche de la Réalité ultime. Cette expérience n'est pas une affaire individuelle, quel- que chose de purement optionnel, il s'agit d'une capacité humaine essentielle comme le langage. Qui n'apprend aucune langue reste sans voix. Tout le monde est d'accord pour dire qu'il est absolument nécessaire d'apprendre au moins une langue. Cela vaut également pour la spiritualité. S'agissant d'une faculté humaine universelle, il est essentiel d'accompagner les gens dans leurs efforts pour entrer dans cette expérience.

Les auteurs des articles de ce dossier parlent, chacun à sa façon, d'aventures spirituelles anciennes et récentes. Certains rejoindront l'aventure spirituelle du lecteur, d'autres surprendront et ouvriront de nouvelle perspectives, d'autres encore pourront choquer. Telle est l'aventure spirituelle humaine. Cheminer avec l'Esprit, c'est faire un saut dans l'incertain ! Nous présentons ces récits au lecteur en l'invitant à une écoute attentive. Écoute fondamentale pour ceux et celles qui sont appelés à rejoindre d'autres dans leur aventure et à les accompagner.

Un grand merci à Sr Evelyn Monteiro pour son aide précieuse dans la réalisation de ce dossier. Merci aussi aux auteurs qui ont le courage de partager avec le lecteur leur propre cheminement dans l'Esprit.

Eric Manhaeghe

Spiritualité de la Vie

Sommaire

ACTUALITE MISSIONNAIRE

Antonysamy Susairaj : Une prière douloureuse. La communauté catholique de Ko Andak
Albert Perrier : Martyrs de la fidélité missionnaire. Le cinquantenaire du massacre de vingt spiritains à Kongolo (RDC)

DOSSIER : SPIRITUALITE DE LA VIE

Stéphane Beauboeuf : Le paradoxe du salut. Un essai de comparaison entre Qohélet et La Sagesse de Salomon
Margot Bremer : Le caractère sacré de la vie chez les Guarani. Spiritualité guarani
Jacob Parappally : Une spiritualité sans frontières. La spiritualité du « New Age »
François Lestang : Vivre selon l’Esprit de Jésus. Parcours de spiritualité paulinienne
Barbara Capou : Spiritualité de la vie et responsabilité éthique
Monique Dumais : Quand des théologiennes féministes tissent une spiritualité

CHRONIQUES

K. Ngoy Kafubwanga : Avec vous, passeurs de frontières. Forum spiritain de juin 2011
Rémi Fatchéoun Kouassi : Théologie Africaine, Église et Sociétés Présentation d’une nouvelle revue

LIVRES

Recensions
Marco Moerschbacher, Volk Gottes in Afrika.
Idem, Les laïcs dans une Église d’Afrique.
Jacques Arnould, Choisir l’humain, courtiser la Terre.
Stanislas de Larminat, Les contrevérités de l’écologisme.
Raimon Panikkar et Milena Carrara, Pèlerinage au Kailash.
Rimbert, Vie de saint Anschaire.