Laïcs en mission, faiseurs de ponts

N°212 - Septembre 2013

MERCI !

Arrivé à la fin de mon mandat comme directeur de la revue Spiritus, je veux tout simplement dire « Merci ! » Ma gratitude va en premier lieu au Seigneur lui-même qui m’a accordé la grâce de le servir de nombreuses années dans ce ministère de la formation continue. Les aspects intellectuel et technique sont les plus visibles, surtout quand il s’agit d’une revue, mais ils ne sont pas les plus importants. La formation continue est avant tout une question de rencontres : des disciples du Christ, à l’écoute les uns des autres, partageant expériences et idées, se découvrent compagnons de route, envoyés par le même Seigneur vers les multiples périphéries de notre monde. S’il est question d’un savoir ayant ses propres exigences, il faut bien le situer dans la ligne du « connaître » proposé par Jean dans le quatrième évangile.

Je remercie ensuite l’Équipe de rédaction, aussi bien les personnes qui en faisaient partie à mon arrivée il y a sept ans que celles qui y travaillent maintenant. Ensemble, nous nous sommes efforcés de bien soigner chaque numéro et de le sortir à temps. Je vous dis un grand merci pour votre patience et persévérance et je vous demande pardon pour mes propres moments d’impatience.

Nos réalisations, comme équipe, auraient été bien maigres sans la contribution du Comité de rédaction, composé d’un membre de chaque institut de l’Association. Les numéros sont planifiés avec les membres du Comité qui cherchent aussi des auteurs. Qu’ils en soient remerciés ! Un grand merci aussi aux 267 auteurs qui ont offert leur généreuse coopération pendant ces sept ans. Ma gratitude va aussi vers tous ceux et celles qui se sont investis pour présenter aux lecteurs presque 300 nouveaux ouvrages ! Au nom des lecteurs, merci à tous pour cet exemple de disponibilité et de fraternité.

Le Conseil de rédaction, presque entièrement renouvelé lui-aussi, s’est réuni trois fois pendant mon mandat. Il est composé de membres du monde universitaire ecclésial de plusieurs continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord et Amérique latine. Lors de ces réunions, les membres font le point sur la situation de la mission dans leurs continents respectifs et réfléchissent ensuite aux thèmes à traiter, tout en présentant déjà un canevas des numéros à venir. Je les remercie de tout coeur, plus particulièrement ceux et celles qui ont accepté de coordonner un ou plusieurs dossiers.

Les Supérieurs des douze instituts-membres de l’Association Spiritus se réunissent une fois par an. La responsabilité finale de la revue repose sur leurs épaules. Je les remercie vivement pour le climat fraternel dans lequel nous avons pu travailler ensemble en poursuivant deux objectifs : d’abord la formation continue des membres de nos instituts et ensuite la diffusion du point de vue de ces mêmes instituts sur la mission. Un merci tout particulier aux membres du Bureau qui ont consacré une partie supplémentaire de leur temps précieux à la résolution de questions pratiques.

Enfin et surtout, un grand merci à vous, lecteurs de Spiritus ! Vous avez été un public formidable, quoique pas très écrivains. C’est ce que le fondateur, Athanase Bouchard, notait déjà dans un des premiers numéros. J’ai l’impression que la généralisation de la correspondance électronique n’a pas arrangé les choses. Depuis ce temps-là, les lettres des lecteurs se font rarissimes. Il y a heureusement aussi des rencontres comme la journée d’étude lors du cinquantième anniversaire de la revue. Merci pour le « feedback » reçu par d’autres voies.

Le directeur-adjoint actuel, le P. Jean-Michel Jolibois, spiritain, prendra la relève. Nous avons travaillé ensemble pendant un an et je peux vous assurer que je ne me fais pas de souci : Spiritus sera en de bonnes mains ! Je suis sûr que tous continueront à collaborer avec lui comme ils l’ont fait avec moi dans le passé. La grande famille de Spiritus peut regarder l’avenir avec confiance !

Eric Manhaeghe

Laïcs en mission, faiseurs de ponts

Sommaire

ACTUALITE MISSIONNAIRE

Pape François : Message aux musulmans du monde entier à l’occasion de la fin du ramadan
Daniel Cardot : Expérience de fraternité évangélique. Assemblée générale de la Société des Missions Africaines
Patrick Duboys de Lavigerie : Les psaumes et le corps. Prier et méditer avec les pauvres au Chili

DOSSIER : LAICS EN MISSION, FAISEURS DE PONTS

Eric Manhaeghe : Jeter des ponts sur les fossés creusés par la mondialisation
Sam Stanton et Dennis Gira : Naissance et développement d’une association de missionnaires laïcs
Sam Stanton et Dennis Gira : Missionnaires laïcs dans un monde en transformation
Pierre Ménard : Un engagement temporaire, un résultat durable. La clinique Saint-Grégoire à Buduburam (Ghana)
Paul Kamba : Offrir ce que j’ai reçu de la vie. Relecture d’un parcours d’éducateur
Felix Wilfred : Missionnaires laïcs dans une Église décléricalisée et un monde autonome

CHRONIQUES

Gisela Schreyer : À vin nouveau, outres neuves – La nouvelle évangélisation. Séminaire du SEDOS – Nemi, 23-27 avril 2013
Ignace Ndongala Maduku : Interventions des évêques catholiques dans l’espace public. Journée d’étude à l’Université Laval – 21 mars 2013
René Tabard : OEuvres complètes de Raimon Panikkar Présentation de trois volumes

LIVRES

Recensions
Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous… (ou presque).
Hervé Legrand et Giuseppe Maria Croce (dir.), L’OEuvre d’Orient.
Edmond Pezet, Un prêtre parmi les moines bouddhistes en Thaïlande.
Pierre-Emmanuel Roux, La croix, la baleine et le canon.
Benoît Vermander, Les Jésuites et la Chine.
Avital Wohlman, Quand un chrétien aime Israël.
Gérard Testard, La foi, un don à vivre.
Keith Beaumont, Marie Jeanne Coutagne et Pierre de Cointet (dir.), Newman et Blondel : conscience et intelligence.
Jean Feschet, Méditations bibliques.
Théo Kisalu (dir.), Les grandes signatures de la catéchèse.
Étienne Michelin, Vatican II de l’intérieur, une visite guidée.
Luis Martinez (dir.), Les Actes des Apôtres en dialogue avec Vatican II.
Jean-Marie Vezin et Laurent Villemin, Les sept défis de Vatican II.

Rédaction et administration de la revue

rédaction : 

service abonnements :

01 46 86 70 30

12 rue du P. Mazurié

94550 Chevilly-Larue - France

06 10 33 39 45

© 2020 Spiritus