Le témoignage de l'Esprit

N°23 - Mai 1965

Au fond de certaines brousses gangrenées par l'anarchie, les missionnaires se demandent de quoi demain sera fait, tant est peu sûr déjà l'aujourd'hui de leur apostolat. Au sein de masses deux fois païennes, parce qu'elles n'ont pas reçu le christianisme et parce qu'elles semblent encore abandonner, sous le déferlement du matérialisme, tout ce qui leur restait de religion traditionnelle, le missionnaire arrive au creux du doute et voit sous ses doigts s'effriter une à une les « pierres d'attente » patiemment recherchées. Ailleurs, il se désole seulement de n'avoir que deux bras et vingt-quatre heures par jour pour engranger les moissons blanches. Mais il serait sourd, ou bien de bois, s'il n'éprouvait parfois la morsure des critiques jetées sur lui de tous côtés.

Ne nous laissons pas pour autant ravir notre espérance. N'est-ce pas justement le moment de nous rappeler que le Seigneur nous a promis non pas le Royaume en ce temps-ci mais « une force, celle de l'Esprit » ? Ce témoignage du Saint Esprit qui sera toujours joint au nôtre (Jean 1 5, 26-27 ; Actes 5, 32 ; Hébreux 2, 4 ; 1 Pierre 1, 12... ), comment les premiers apôtres en ont-ils éprouvé la présence et à quels signes reconnaître qu'il est encore aujourd'hui avec nous ? En cherchant la réponse à ces questions, Spiritus pense faciliter à chacun d'entre nous l'approche de la source où retremper toujours son courage et sa joie.

Sur pièces d'archives souvent inédites, nous avons aussi la chance de présenter dans ce numéro un missionnaire bien peu connu en dehors de l'Italie, l'apôtre de l'Afrique centrale, Daniel Comboni. Il est de la race de Paul et des grands évêques fondateurs d'églises, de cette race dont on se demande si elle ne risque pas de s'éteindre, maintenant que beaucoup s'imaginent l’Église déjà présente en tous les lieux du monde. Le jour où pour de bon les barrières tomberont à travers la planète - et pas seulement celles qui bordent les immenses empires russe et chinois - alors les yeux se désilleront comme à la découverte de l'Amérique et l'on verra de combien il s' en faut que des germes d'Église soient partout plantés. Pour ce jour-là du moins, nous garderons brûlante la flamme et vivant l'héritage de nos aînés, les fondateurs
d’Églises.

Spiritus

Le témoignage de l'Esprit

Sommaire

PIERRE BOYER-MAUREL : Non pas le Royaume en ce temps-ci mais une force, celle de l'Esprit
EMILIEN LAMIRANDE : Torrents et feu pour l'évangélisation du monde
JOSEPH PIERRON : La hardiesse de l'Apôtre
HENRI DE LA VALETTE : L'action de l'Esprit au cœur des auditeurs de la Parole
ANDRÉ RÉTIF : La joie des missionnaires
YVES RAGUIN : Le témoignage de l'Esprit dans l'aujourd'hui de la mission
LUCIEN FRANCESCHINI : Fondateur d'Eglise au centre de l'Afrique, Mgr Comboni

NOTES, LIVRES ET CHRONIQUES

par A. BOUCHARD, J. CHERUEL, J. DOURNES, M. FRÉCHARD, F. GILS, J. HEIJKE, J. LE MESTE, A. MARILLIER, D. NOTHOMB, J. PERRIER, F. PORSCH, J. M. ROUSSE, R. M. SACLIER, CH. STIERER, M. WINKELMOLEN, etc.

Quand l'Esprit semble absent
Le témoignage du Paraclet chez saint Jean
Le temps de l'Esprit et de la Mission (Mgr Ziadé)
Pentecôte et Missions
Pour notre récollection trimestrielle
Lectures sur l'Esprit et l’Église
Courrier de la revue
Livres reçus à la rédaction . .

PRINCIPAUX AUTEURS RECENSÉS
A.C.J.F. 214 - Boer 209 - Bonhoeffer 218 - de Broglie 216 - Catrice 219 - Chevignard 222 - Comblin 214 - Congar 222 - Dankelman 221 - Dillenschneider 222 - Gleason 221 - Haering 221 - Huftier 221 - Jean XXIII 217 - Kung 216 - Larère 223 - Leenhardt & collab. 215 - von Le Fort 223 - Lumière et Vie 215 - Philipon 214 - Rynne 218 - Suhard 217 - Wenger 222.