DYNAMIQUES MISSIONNAIRES AUJOURD'HUI
N°248 - SEPTEMBRE 2022
L’HORIZON DE LA MISSION
En octobre 1987, les évêques se réunissaient en synode, convoqué par le Jean Paul II, pour approfondir un des thèmes importants du Concile Vatican II, celui de la mission des laïcs. Tout chrétien est envoyé pour faire connaître et faire réaliser le plan de salut et d’amour du Seigneur de la vie .
Pour rappeler la dynamique missionnaire de l’ensemble du peuple de Dieu, les Pères synodaux s’inspirent abondamment de la Première Lettre de Pierre, qui dit la vocation baptismale et ses exigences, tant en famille que dans la société. Plongé par le baptême dans la mort et la résurrection du Christ, le chrétien est à sa suite prêtre, roi et prophète. Prêtre pour célébrer et sanctifier. Roi pour servir jusqu’au don total de sa vie. Prophète pour dénoncer et annoncer, déraciner et surtout semer l’espérance.
À cette poignée de chrétiens dispersés dans l’immensité du monde d’hier et d’aujourd’hui, Pierre exhorte « Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3, 15). Cette mission de témoins d’espérance se traduit en propositions toujours nouvelles, selon les lieux et les époques. C’est pourquoi, sans viser l’exhaustivité, ce numéro 248 de Spiritus propose une réflexion sur les dynamiques de la mission aujourd’hui et l’horizon auquel elles ouvrent.
Nous partons de la finale du quatrième évangile, Jean 21. Ce post-scriptum propose une dynamique de la mission comme transformation du monde et rassemblement de l’humanité en une famille de frères et de sœurs. Pour les Pères de l’Église, en l’occurrence les Pères anté-nicéeens, la dynamique de la mission les amène à rendre féconde la relation entre foi et culture, travail qui se poursuivra au long des âges. En Amérique latine, à la suite du Concile Vatican II et deux conférences de Puebla et d’Apparecida, deux assemblées ont redonné du souffle à la dynamique de la mission en Amérique latine Querida Amazonia et celle de Mexico en 2021. Malgré sa marginalisation, l’Église maintient le cap de l’option préférentielle pour les pauvres et de la méthodologie du Voir-Juger (apprécier)-Agir. En Inde, à la situation socio-politique et sanitaire de plus en difficile. s’ajoute le grand défi de divisions et d’exclusions liées à la culture, à l’histoire, des idéologies, des politiques de divisions et surtout à la pauvreté. L’Église est conviée à une conversion terminologique et à de nouveaux modes de relation avec les personnes de différentes couches sociales et de de différentes religions.
Mais, aujourd’hui, dans leur réflexion comme dans leur pratique, les missiologues s’orientent vers la Missio Dei. D’où l’intérêt pour l’évangile de Jean où la mission que le Ressuscité confie aux disciples est celle du Père. De même, depuis sept décennies, des missiologues, dans les colloques et les instituts, en Europe et dans d’autres continents, rappellent l’horizon divin de la mission. Pour le sud-africain David Bosch qui, de manière originale, propose de nouveaux paradigmes missiologiques, la croix nous tourne résolument vers la Missio Dei. Cette perspective nous préserve de la guerre des égos, des instituts et des confessions chrétiennes, car la mission n’est la propriété de personne. C’est déjà ce que disait l’apôtre des Gentils, :
Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d’eux selon ce que le Seigneur lui a donné. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu » (1 Co 3, 4-7).
Cet ancrage à la source divine et trinitaire nous ouvre à l’horizon divin de la mission. C’est à cet horizon que nous convient la lecture des signes des temps et les grands témoins de la foi, tel Charles de Foucauld. Là, notre cœur, notre regard et notre action s’embrasent de cet amour divin qui fait germer l’espérance et la vie, qui transfigure l’environnement socio-humain et écologique. Alors, les missionnaires peuvent chanter avec le psalmiste :
Heureux ceux et celles dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur ! Quand ils traversent la vallée de la soif, ils la changent en source. De quelles bénédictions la revêtent les pluies de printemps ! Ils vont de hauteur en hauteur, ils se présentent devant Dieu à Sion (Ps 84, 6-8).
Paulin Poucouta
Sommaire
ACTUALITÉ MISSIONNAIRE
Ignatia D'Souza
Sœur de la petite fleur de Béthanie en Mauritanie.
Sœur Ignatia D’Souza raconte son expérience de religieuse indienne en mission en Afrique, et plus particulièrement en Mauritanie, un pays en majorité musulmane, où sa congrégation a choisi d’élargir sa tente. Nous découvrons en même temps cette Église mauritanienne si peu connue. La mission y est certes discrète, mais elle est présente.
Robotovao Rodin Noëlson
L’Église à Madagascar.
Madagascar est une « île continent, verte ou rouge » de 590 000 km2. Son évangélisation a commencé dès le 17ème siècle. Malgré les soubresauts liés à l’histoire, l’Église malgache est vivante. Elle contribue au développement du pays. Elle est entrée dans la dynamique de la synodalité proposée par le pape François.
Lara Bergarin, Anna Spolaore et Francesca Piovesan
L’actualité de Charles de Foucauld.
Le 15 mai 2022, à Rome, Charles de Foucauld a été canonisé avec neuf autres bienheureux. Cette canonisation rappelle à l’Église universelle le parcours de cet officier converti au Christ et qui s’est totalement consacré à lui dans le désert de Tamanrasset. Aujourd’hui, nombreux sont ceux et celles qui vivent de sa spiritualité. Quelques-unes de ses disciples témoignent de l’actualité de son charisme.
DOSSIER : DYNAMIQUES MISSIONNAIRES AUJOURD'HUI
Paulin Poucouta
Dynamiques de la mission en Jn 21.
Cet appendice du quatrième évangile rappelle quelques fondamentaux de la toute dynamique missionnaire : s’enraciner dans la mission du Ressuscité du Père, mission de transformation du monde et de rassemblement de l’humanité. L’Église, dans la diversité de ses vocations, en est le témoin.
Marie-Laure Chaieb
Les Pères de l’Église et les dynamiques de la mission aujourd’hui.
Les Pères de l’Église peuvent-ils éclairer les dynamiques de la mission aujourd’hui ? Fidèles intransigeants à l’évangile, ces ancêtres dans la foi ont su vivre leur attachement au Dieu de Jésus-Christ dans l’ouverture aux ressources de chaque culture, chemin de toute dynamique de la mission.
Christian Tauchner
Missio Dei : 70 ans après. L’horizon divin de la mission.
Après des années de fructueuses réflexions sur les moyens et les chemins de la mission, les participants à la rencontre missiologique du SEDOS, en 2021, ont tous adopté un mouvement initié depuis près de 70 ans, celui de tourner le regard vers la source de la mission : Dieu. La missio Dei ouvre de nouvelles perspectives pour penser, vivre et organiser autrement la mission.
Luis Martinez-Saavedra
Dynamiques de la mission en Amérique latine.
Les dynamiques de la mission en Amérique latine sont aujourd’hui liées à deux événements ecclésiaux : le synode sur l’Amazonie (2019) et l’Assemblée ecclésiale de 2021. Elles sont marquées par la pratique post-conciliaire et la nouvelle impulsion donnée à la vie des communautés.
John Paul Herman
La mission de l’Église en Inde : nouveaux défis et opportunités.
L’Inde est un quasi-continent où se côtoient diverses religions, cultures, langues et castes. Il est également marqué par l’essor technologique et la croissance démographique. Quels sont les défis que lance cette situation à l’Église de l’Inde ? Quelles sont les opportunités qu’elle lui ouvre ?
Francis Appiah-Kubi et Robert Yeboah
Les dynamiques de la mission chez David J. Bosch
Né d’une famille afrikaner, au terme d’un long cheminement spirituel, intellectuel et relationnel, David J. Bosch décrit, dans son livre-phare Dynamique de la mission chrétienne un paradigme post-moderne de la mission. La missio Dei est pour lui un projet global incarné dans la vie du monde.
VARIA
Magloire Bienvenu Mba
Les catéchistes et la fondation de l’Église du Sud-Cameroun.
Dans l’évangélisation du Sud-Cameroun, les missionnaires s’adjoignent assez vite des collaborateurs locaux, parmi lesquels les catéchistes. Bienvenu Mba analyse leur implication toute particulière dans les grandes étapes de l’évangélisation ainsi que dans la formation des laïcs.
CHRONIQUES
Oliver Aquilina
Formation pour la mission (Ariccia, 9-13 mai 2022)
Le séminaire de la SEDOS, tenu à Ariccia du 09 au 13 mai 2022, visait « la formation pour la mission ». Formation initiale ou formation continue, sur des domaines divers et sur les divers aspects de la mission. Au dire des participants, le symposium a largement répondu à leurs attentes.
LIVRES - RECENSIONS
Bénézet Bujo, Juvénal Ilunga Muya (éd.), Théologie africaine au XXIe siècle. Quelques figures, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2018 (vol. III).
François Glory, Mes trente années en Amazonie brésilienne. Au service des communautés de base, Paris, Karthala, 2016.