À la trace de Saint Paul

N°26 - Février 1966

Quand ce cahier paraîtra, plusieurs traductions françaises du document conciliaire sur l' activité missionnaire de l'Église auront déjà été publiées. Trois ou quatre commentaires détaillés sont aussi en préparation chez divers éditeurs. Spiritus renonce à entrer dans cette compétition. Nous avons des années devant nous pour exploiter, illustrer, mais surtout approfondir et prolonger l'enseignement du concile sur la théologie de la vocation missionnaire, clé de tout notre programme. A la Pentecôte, nous commencerons par situer le décret Ad Gentes dans le contexte global de Vatican II.

On voit déjà que nous n'entendons pas considérer cet aboutissement comme un sommet ou une borne mais bien plutôt comme un tremplin qui relance notre devoir d'initiative et d'imagination. Il nous faut en effet rester attentifs à tout autre événement par lequel l'Esprit Saint nous interpelle et nous provoque à aller de l'avant. C'est en ce sens qu'il faudra lire le Commentaire que nous faisons, dans ce numéro, de l'évolution en cours au sein de la Société (protestante) des Missions évangéliques de Paris (pages 63-72).

Par ailleurs, ce qui importe évidemment le plus, c'est de faire passer, dans notre vie de missionnaires, le Souffle sans lequel la nouvelle charte catholique de l'évangélisation ne serait elle-même que lettre morte. Or le même souffle n'animait-il pas les grands missionnaires de la première moitié du XXe siècle qui nous l'ont méritée ? En présentant aujourd'hui, confronté à celui de l'Apôtre, l'exemple de certains d'entre eux, nous pensons donc préparer nos lecteurs à une méditation dynamique des décisions du concile qui les concernent plus spécialement.

Même si nous n'avons pas toujours su reconnaître ces pionniers au temps où ils passaient parmi nous - les prophètes doivent être contredits : cela fait partie de leur vocation - nous commettrions une lourde erreur en récusant leur patronage. Ils sont de notre race et c'est à nous de relever leur héritage. Ils sont tout proches : on vient à peine de célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la mort du père Lebbe, le vingtième anniversaire de la mort du père Aupiais, le dixième anniversaire de la mort du père Teilhard et cette année 1966 verra le cinquantenaire de la mort du père de Foucauld. Certes il y en eut bien d'autres qui eussent mérité de figurer dans cette galerie et d'abord les plus humbles, les semeurs inconnus dont le père Renault (p. 108), modestement, nous rappellera la présence. Ils ont ébloui les témoins immédiats de leur vie, mais ceux-ci n'avaient ni la plume, ni l'audience, ni le loisir d'alerter sur leur existence les vieilles chrétientés où se fait encore l'opinion qui exalte ou canonise, et c'est dommage pour l'Église. C'est une des ambitions de notre revue de faire qu'à l'avenir il n'en soit plus tout à fait ainsi.

Spiritus

À la trace de Saint Paul

Sommaire

MICHEL CARROUGES : Les Macédoniens du père de Foucauld
JEAN BRULS : Si Paul était resté Juif... (le père Lebbe)
JEAN-BAPTISTE CASTANCHOA : Telle était notre tendresse pour vous .. . (le père Aupiais)
HENRI DE LUBAC : Teilhard de Chardin et saint Paul
EDOUARD DUPERRAY : Vers la communion trinitaire (l'abbé Monchanin)
CHARLES COUTURIER : Il n'y a ni Juif ni Grec (le père Peyriguère)

NOTES, LIVRES ET CHRONIQUES
par A. BREMANS, J. BONFILS, A. BOUCHARD, P. CATRICE, CH. COUTURIER, I. H. DALMAIS, P. FALCON, F. FERRIER, F. GILS, J. HEUKE, M. A. LEDOUX, A. MARILLIER, X. DE MONTCLOS, Y. RAGUIN, J. VERHEES
L'action apostolique commune
Réflexion protestante sur la Mission
L'antinomie de la vie apostolique d'après saint Paul
Pour notre récollection trimestrielle
Lavigerie et l'Eglise
Congrégations et sociétés pauliniennes
Courrier de la revue / La prière du missionnaire
Maîtres de vie missionnaire
Bibliographies
Sur les thèmes de ce cahier

PRINCIPAUX AUTEURS RECENSÉS

Allen 80, Arrupe 109, Blouet 108, Brennecke et coll. 75, Cambier 87, Cerfaux 84, 104, Dodge 81 , Dournes 110, Dunne 105, Gorrée-Chauvel 106, Grassi 103, Karlstrom 76, Le Grelle 89, Lino da Mesero 105, Lyonnet 86, Monchanin 107, Neill 78, Newbigin 79, Niles 73