La mission aujourd'hui ?

N°45 - Mai 1971

Ce cahier est construit pour une bonne moitié à partir d'un dossier-enquête réalisé au cours des mois derniers. Nous avions demandé, pour ce faire, à une vingtaine de missionnaires de différents horizons de donner leur avis sur les problèmes et les modalités de la Mission aujourd'hui. N'est-ce pas un des buts constants de Spiritus de poursuivre la recherche sur le sens et la finalité du travail missionnaire ? C'est aussi un de ses objectifs de mettre en communication les expériences, les interrogations et les découvertes faites au sein des nouvelles églises ou dans les milieux de première mission. Dans cet esprit, le présent dossier-enquête rassemble quelques-unes de ces interrogations et de ces recherches. Nous en présentons les lignes directrices dans la préface au dossier lui-même (pp. 141, 142). On y trouvera des approches diverses mais souvent convergentes d'une réalité complexe. Les missionnaires qui s'expriment n'ont pas toutes les solutions et ne prétendent surtout pas avoir le dernier mot. Mais ce qui est dit et témoigné est pourtant source de réflexion pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons voulu illustrer le sens de ce dossier en reproduisant sur la couverture du cahier un texte du chapitre JO des Actes des Apôtres. Car, comme la rencontre entre le païen Corneille et Pierre, les événements du monde et les rencontres d'aujourd'hui contiennent pour nous de multiples appels à une mission nouvelle. Et la première démarche - la première conversion - ne consiste-t-elle pas à accepter de s'interroger, pour poursuivre la recherche en esprit d'ouverture, d'humilité et de prière ?

Les autres études de ce cahier s'essaient à cerner des aspects toujours nouveaux du mystère de la Mission. Ce mot « mission » que d'aucuns trouvent aujourd'hui vague et galvaudé recouvre pour nous une réalité poignante : comment témoigner de l'Evangile et l'annoncer aux hommes et aux peuples d'aujourd'hui ? Comment publier les hauts faits de Dieu et crier la joie d'une espérance ?

Cette espérance, elle apparait bien vivante dans le coeur des évangélisateurs d'aujourd'hui. C'est elle qui doit renouveler nos énergies, pour que nous soyons capables de préparer et de construire l'avenir de l'Eglise. Dans l'attente active, et parfois le brouillard et la nuit qui accompagnent notre effort, pourquoi ne pas reprendre à notre compte les paroles de Henri Zahrnt : « Des choses nouvelles ne sont pas encore apparues parmi nous. Nous ne savons pas comment elles se présenteront. En certaines heures, nous pensons du moins ressentir la direction où elles se trouvent... Ce serait beaucoup si ceux qui verront ces choses nouvelles pouvaient dire de notre génération : ils étaient loin du but, mais pourtant ils étaient en chemin » (Dans l'attente de Dieu, Casterman, 1970, p. 178).

Spiritus

La mission aujourd'hui ?

Sommaire

Charles Kannengiesser : Trois leçons actuelles de la mission chrétienne aux premiers siècles
Marc Spindler : Tous porteurs de l'Evangile

Dossier d'enquête : La Mission contemporaine
1. Tendances et faits majeurs d'un monde en évolution
2. Le visage de l'Eglise
3. L'attente du monde et la bonne nouvelle
4. Evangélisateurs d'aujourd'hui et de demain

...et R. AGENEAU, S. DE BEAURECUEIL, J. BOUCHAUD, CH. VAN BUNNEN, J. DOURNES, CL. M. ECHALLIER, A. JEANNE, F. NICOLAS, J. PIERRON, D. PRYEN, P. SIGRIST, J. VANDRISSE et tous les participants à l'enquête.

Récollection : Evangéliser... Qu'est-ce à dire ?

Chroniques :
Le prochain synode
La théologie de la révolution
Lectures pour temps de (néo) colonisation
Les Pères Blancs quittent le Mozambique