Questions communautaires

N°46 - Septembre 1971

Questions communautaires ! Sous ce titre, le présent cahier regroupe différentes études et chroniques centrées sur des problèmes de communauté : développement des églises locales et questions qu'il pose à la Mission, Evangile et mentalité bantoue au Congo, multiplication des communautés de base, engagement social et politique... A partir d'angles de vue divers, ces études soulignent à leur manière l'actualité et l'enjeu de l'aspect communautaire de l'Eglise et de la Mission. Elles veulent nous rappeler que l'engagement chrétien et missionnaire n'est pas à dissocier d'une vie communautaire. Bien plus ! que les chrétiens ne sont véritablement saisis par l'Esprit que s'ils se laissent interpeller par les autres et se groupent ensemble pour écouter et comprendre la parole de Dieu. Par ses orientations et son contenu, ce cahier est donc le pendant du cahier n. 41 (juin 1970) sur l'esprit de communion. Deux choses pourtant sont à signaler plus particulièrement dans ce cahier.

Nous sommes revenus sur le départ des Pères blancs du Mozambique, non pas pour ajouter quelques pages de plus à l'abondante littérature qui lui a été consacrée dans les journaux et les revues, mais pour essayer de lire et de comprendre, au-delà du fait brut qui a retenu l'attention de la presse, la signification profonde de l'événement. L'affaire du Mozambique est-elle, entre autres, un signe de l'engagement missionnaire pour les années à venir ? Nous le pensons et c'est pour cette raison que nous publions aussi dans ce cahier une lettre ouverte aux évêques du synode de Rome sur les questions de la justice et de la paix dans le monde. A Spiritus cette position traduit pour nous une prise de conscience renouvelée que la Mission ne peut pas être vécue et comprise en dehors de l'aspect socio-politique de la vie des hommes et que nous sommes invités à nous engager courageusement et d'une manière nouvelle dans ce domaine. Et cela sans avoir peur des conflits et des oppositions que n'écartent pas mais qu'appellent au contraire aujourd'hui une véritable théologie et une authentique spiritualité de l'amour. Ce sujet : église, politique et mission est du reste inscrit parmi nos thèmes d'étude pour un numéro de 1972.

Autre caractéristique de ce cahier : désormais dans les prochaines livraisons, comme c'est le cas dans celle-ci avec l'article d'Augustin Kalenga, prêtre du diocèse de Kilwa au Congo-Kinshasa, nous ferons place à une étude écrite par un membre d'une nouvelle église d'Afrique ou d'Asie, sans exclure bien sûr l'Amérique latine. C'est en effet notre voeu que la revue soit davantage une plate-forme d'écoute et de rencontre entre missionnaires occidentaux et chrétiens des nouvelles églises. Nous sommes convaincus que ces derniers peuvent apporter beaucoup plus qu'ils ne l'ont fait jusqu'à ce jour pour enrichir la foi chrétienne et renouveler les perspectives de la Mission. Nous désirerions qu'ils se sentent chez eux dans les pages de la revue.

Questions communautaires

Sommaire

Jean l'Hour et F. Félix-Faure : La Mission est communion
Augustin Kalenga : Mentalité bantoue et esprit de Jésus
Joseph Vandrisse : L'affaire du Mozambique : un signe
XXX : Lettre ouverte aux évêques du synode
Témoignages :
1 . Projets et expériences communautaires
2. Vers des communautés nouvelles
Maddalen Narbaïts : Les communautés de base

...et R. AGENEAU, S. DE BEAURECUEIL, CL. M. ECHALLIER, CL. TASSIN, L. TRIVIÈRE, CH. VAN BUNNEN, et tous les participants à l'enquête publiée dans ce cahier.

récollection : Le « signe » des disciples de Jésus

chroniques :
Créer de nouvelles relations entre les groupes humains
Pour un dialogue avec la Chine