Surgissement de Dieu

N°47 - Décembre 1971

Lorsque nous avons retenu le projet d'un cahier sur Dieu, nous nous sommes demandés comment l'aborder et nous avons choisi finalement de le faire à partir de l'idée d'épiphanie. Dieu est celui qui vient, qui ne cesse de se manifester tout autre que nous croyions le connaître. Il est quelqu'un qui nous provoque et nous déroute et bouscule nos conceptions. Sa démarche nous apparaît irrationnelle. C'est pourquoi nous avons opté pour un titre qui traduise cette irruption continue de Dieu dans l'histoire : Surgissement de Dieu. Ce que nous ne disons pas de Dieu (le non-dit) est bien plus important que ce que nous en disons. Aujourd'hui dans l'immense fermentation qui travaille le monde, le non-dit de Dieu est toujours aussi énorme et ce qui est dit de lui est aussi contestable : son visage est loin de nous être apparu à découvert. Il est encore celui qui vient !

C'est dans le mouvement de cette venue continue que se comprend la Mission, à la suite des sages et des prophètes, à la suite de Jésus, qui est pour nous, dans sa vie et son expérience d'homme, parole et manifestation de Dieu. Pour Jésus aussi, la découverte de Dieu a été progressive et liée à sa liberté et à son engagement. S'il nous a appris lui-même à nommer Dieu Notre Père, s'il nous l'a présenté sous les traits de l'amour, il nous a avertis également que beaucoup de choses restaient à dire sur lui (Jean 16,12). C'est le travail de l'Eglise dans sa mission de dire, avec l'Esprit du Christ, tout ce qui n'a pas été dit sur Dieu, d'être ouverte à sa venue continuelle et attentive à son surgissement dans la vie du monde.

Ce cahier part ainsi de la passion d'hommes qui veulent découvrir qui est Dieu. Dans la mutation culturelle d'aujourd'hui, notre responsabilité de personnes libres et notre capacité de demeurer des hommes de foi sont engagées. Sommes-nous de ceux qui s'interrogent, se compromettent, se laissent déposséder et consentent à réussir leur vie en se perdant et en se donnant ? Dans cette rencontre avec Dieu, sommes-nous de ceux qui lui font confiance et qui cherchent à l'accueillir dans l'imprévu de la vie et des événements, dans son irruption au milieu de l'histoire d'aujourd'hui ?

Le présent cahier est un essai de recherche dans ce sens. Un essai qui sera à poursuivre ! Les différentes études qu'il propose s'efforcent d'éclairer cette recherche par plusieurs chemins : la voie des autres religions et l'exploration de l'expérience humaine, la démarche de caractère plus philosophique, les signes des temps, le témoignage original de la théologie et de la tradition orientales, l'approche du message biblique et évangélique...

Ce cahier vous parviendra au moment de l'Avent, de Noël ou de l'Epiphanie, c'est-à-dire dans les semaines où l'Eglise vit dans la liturgie l'élan le plus puissant vers le retour de son Seigneur. Notre souhait est que ces pages vous soient utiles pour renouveler votre espérance, dans la confiance que notre Dieu est celui qui vient et que sûre et vraie est sa promesse.

L'équipe de Spiritus

Surgissement de Dieu

Sommaire

Michaël Amaladoss : Dieu manifesté dans les autres religions
Paul Valadier : Epiphanie de Dieu et histoire
Jean Corbon : La manifestation du mystère caché
Jacques Guillet : Nous avons vu sa gloire
Yves Raguin : La profondeur de l'homme, chemin vers Dieu

...et A. AUBERT, R. AGENEAU, S. DE BEAURECUEIL, CH. COUTURIER, A. DUBOIS, M. FABRE, J. FONTAINE, P. GERVAIS, J. PIERRON, D. PRYEN, R. ROSSIGNOL, P. SCHOUVER, J. WOLLENSCHNEIDER

récollection : La Mission, épiphanie de Dieu

chroniques :
Le séminaire national de Bangalore
Qui est Dieu ?
La formation permanente des missionnaires
Pour mieux comprendre l'islam