L'esprit de création

N°49 - Mai 1972

Il y a dix ans allait commencer le concile Vatican II et, avec lui, cette nouvelle histoire de l'Eglise que nous vivons ! En cet anniversaire que nous rappelons ici avec joie, nous sommes à même de voir combien Jean XXIII ne s'était pas trompé, lorsqu'il avait annoncé le concile comme une nouvelle Pentecôte. Indéniablement, c'est ainsi qu'il a été, et les fruits en sont multiples. Dans des domaines aussi différents que ceux de la liturgie, du langage de la foi, du renouveau communautaire, de la théologie de la Mission... une nouvelle praxis a été mise en route ; de nouveaux modes de vie chrétienne ont été suscités et créés. Les pages de ce cahier le rappellent de manière explicite, d'abord avec les interviews du cardinal Suenens et du Père Chenu sur la redécouverte de la place de l'Esprit saint dans l'ecclésiologie et sur la nouvelle méthode théologique, puis avec l'article de Paul Verghèse sur l'Esprit de Dieu dans l'expérience oecuménique. Aujourd'hui que l'Esprit saint semble nous inviter a des renouvellements plus radicaux encore, il est salutaire de nous retremper dans cette histoire récente et d'appuyer notre espérance sur des signes déjà réalisés.

Mais en donnant comme titre à ce cahier l'Esprit de création, nous avons voulu privilégier un aspect de la réalité de l'Esprit saint, qui nous semble particulièrement d'actualité. L'Esprit saint est l'Esprit créateur ! Partout apparaissent des signes annonciateurs que le véritable renouveau, auquel nous sommes conviés, ne peut s'accommoder de simples réformes ni se limiter à des retouches de détails, mais qu'il appelle à la création de choses neuves. Le vin nouveau est là qui bouillonne avec sa force et son exubérance. Mais nous manquons des outres appropriées pour le recueillir. Il nous faut les inventer ! L'Esprit de création, c'est à la fois le dynamisme de l'Esprit qui nous tourne vers l'avenir et notre propre espérance de tous les jours, une espérance joyeuse et combattante, ennemie de la passivité et de la résignation.

Quelques précisions sur le contenu de ce cahier ! L'article sur les mouvements prophétiques reflète notre souci d'enraciner notre recherche dans l'expérience. Il a bien sa place ici, car ces mouvements sont de vrais exemples de création, aptes à nous éclairer pour les tâches d'indigénisation de nos propres églises. Les interviews de Mgr N'dayen et de Mgr Tshibangu font apparaître quelques points critiques de création et de renouveau dans plusieurs églises africaines. Enfin, avec l'étude de Bernard Joinet, nous poursuivons la série des articles sur le thème Mission et églises locales.

Spiritus

L'esprit de création

Sommaire

Bernard Rey : Esprit, monde et Royaume

enquête & interviews : l'esprit de création
1. Expérience chrétienne et théologie / M.D. Chenu
2. Réinventer l'Eglise aujourd'hui / J. Suenens, J. N'dayen, T. Tshibangu
3. La création dans l'expérience missionnaire / témoignages

Paul Verghèse : L'Esprit de Dieu et l'expérience oecuménique
Mireille Paulet : Les mouvements prophétiques ivoiriens
Bernard Joinet : Je suis un étranger dans la maison de mon Père

...et R. AGENEAU, CH. VAN BUNNEN, J. CAUVIN, L. DEBRUYNE, S. GASNIER, M. LE BORDAIS, R. LE DEAUT, Y.N. LELOUVIER, Y. RAGUIN, A. UZEL

méditation : L'Eglise, écran révélateur
récollection : Marcher dans l'Esprit

chroniques :
Le mouvement pentecôtiste catholique
L'Esprit saint dans la littérature rabbinique