Le baptême dans la mission

N°52 - Janvier 1973

Pourquoi un cahier sur le baptême ? Est-ce pour sacrifier à la mode théologique qui, au cours des derniers mois, a mis cette question au premier plan ? Ou bien est-ce le désir plus ou moins avoué de remettre en cause des certitudes et des comportements établis ? Ni l'une ni l'autre de ces raisons n'explique notre propos, mais bien plutôt la vie même des communautés chrétiennes qui nous invite à prêter attention au sens et à la valeur de ce sacrement. Le baptême est un signe. Mais un signe de quoi ? A un moment où notre manière de vivre et de comprendre l'Eglise et la Mission est profondément modifiée, le baptême, sacrement de l'existence chrétienne, peut-il échapper à une ré-évaluation ? C'est donc le sérieux d'une recherche missionnaire qui nous a décidés à mettre en route ce cahier.

Selon la méthode que nous essayons d'appliquer progressivement, nous partons d'une praxis, c'est-à-dire d'une expérience en tant qu'elle est grosse d'un contenu à expliciter : schémas de pensée sous-jacents, conditionnements culturels, sociologiques, économiques, etc., références institutionnelles, convictions subjectives... Nous le faisons sous la forme du compte rendu de l'enquête adressée en mars 1972, à un certain nombre de missionnaires. Cette praxis du baptême et l'analyse que nous nous sommes efforcés d'en faire révèle l'esprit de recherche et de renouvellement qui anime les responsables des communautés chrétiennes. On s'interroge sur les exigences de la démarche de conversion, sur la signification du signe baptismal, sur les formes d'appartenance à la communauté chrétienne ou enfin sur le pluralisme possible. Interrogations que les principaux articles de ce cahier s'efforcent de traiter sous le mode d'une réfl,exion théologique ou à partir d'expériences élaborées.

Au commencement d'une nouvelle année de recherche, le choix d'un tel sujet nous donne aussi l'occasion de redire l'objectif que poursuit la revue Spiritus. Cet objectif n'est pas de se substituer à une recherche régionale et locale, bien plus apte à analyser la vie des communautés chrétiennes sur une aire géographique donnée. Il n'est pas non plus de fournir des solutions ou des recettes toutes faites. Mais la finalité de Spiritus, telle que nous la voyons et telle que nous essayons de la mettre en oeuvre, est de rendre compte des expériences et des recherches qui caractérisent la mission contemporaine. C'est, par là, permettre aux chrétiens soucieux de porter un témoignage et à tous les missionnaires ou responsables d'églises, de se situer dans le changement de la Mission et d'y participer en agents plus lucides. Nous pensons que cette fonction de recherche et de communication répond aujourd'hui à un réel besoin.

Spiritus

Le baptême dans la mission

Sommaire

dossier d'enquête : La question du baptême aujourd'hui
Jean Vernette : Critères d'appartenance à une communauté
Michel Amaladoss : La foi sans le baptême
Anselme Sanon : Aux sources de l'homme chrétien
Michel Trimaille : Baptême et proclamation du mystère pascal
Jacques Fédry : Une expérience baptismale en pays mossi

...et S. DE BEAURECUEIL, J. BERENGER, V. CARIOU, Y. CRUSSON, A. DUTEIL, M. ERHRHART, P. DE GOUY, J. CL. JAQUARD, A. LABORDE, P. LEDOUX, P. LOUBIER, B. MANGEMATIN, Y. MASQUELIER, D. MELLIER, M. PAYSANT, J. SCHOENMAKERS et les autres correspondants qui ont collaboré à ce cahier.

récollection : L'eau, le feu et l'Esprit
chronique : Questions posées aux OPM
textes choisis : A Madagascar, des chrétiens s'interrogent
liturgie : Prière eucharistique africaine