Foi et comportement

N°55 - Janvier 1974

Foi et comportement : question ancienne, mais toujours actuelle, qui vise à situer les rapports réciproques de la foi - comme adhésion à la voie tracée par Jésus - et de l'ensemble des valeurs, coutumes et richesses particulières qui forment le tissu vivant d'une culture.

Question ancienne, puisqu'elle fut posée à la première génération de l'Eglise. Car celle-ci eut très tôt à accueillir des Grecs et des Romains qui ignoraient la loi et les coutumes religieuses attachées au Temple et aux prescriptions de Moïse. Fallait-il lier la foi aux exigences du comportement juif, maintenir par exemple la circoncision et le culte du Temple ou fallait-il prendre une attitude plus souple ?

Mais question toujours actuelle, puisqu'elle se pose plus que jamais dans le contexte d'un monde où des peuples et des groupes se réveillent d'un long silence et prennent la parole pour affirmer leur identité et réclamer le respect de leurs valeurs. Le témoignage des missionnaires d'aujourd'hui, attentifs à vivre une rencontre qui implique la reconnaissance des richesses des autres, est là pour le dire. C'est en effet sous le choc des prises de conscience - favorisées par la présence et la vie dans un autre peuple - que la distance culturelle apparaît plus grande. Et cela pose question quant aux rapports entre la foi et les valeurs coutumières ainsi que tout ce qui constitue la sagesse et le mode de vie d'un groupe humain.

Le présent dossier part précisément de cette prise de conscience telle qu'elle s'est manifestée à travers deux sessions de Formation Permanente au cours des années 1972 et 1973. Le premier article qu'on lira retrace la démarche des groupes et rapporte les interrogations qui furent posées et les perspectives dans lesquelles elles furent approfondies. Les articles qui suivent essaient pour leur part d'élaborer des propositions à partir de problèmes particuliers (mariage coutumier et polygamie) ou de présenter des clés et des outils de travail ainsi que des critères de solutions (la méthode de saint Paul, l'analyse psycho-sociologique du fonctionnement d'un pèlerinage... ).

Ce cahier n'est qu'une première approche, une piste qu'il faudra poursuivre. D'autant plus qu'il s'agit d'une ligne de recherche essentielle pour l'avènement d'églises particulières authentiques. Question qu'à notre avis devra également aborder de manière sérieuse, le Synode romain de l'automne prochain - convoqué pour étudier l'évangélisation du monde contemporain - s'il veut tenir un discours crédible et rejoindre les problèmes réels des communautés chrétiennes d'aujourd'hui.

Spiritus

Foi et comportement

Sommaire

Joseph Pierron : La recherche éthique : sessions 1972 et 1973
Bernard Tenailleau : Mariage coutumier et église
Eugène Hillman : Nouvelle approche de la polygamie
Félix Gils : Foi et morale chez Saint Paul
Willem Frijhoff : Valeurs et valorisation
Robert Ageneau : Sexualité et foi

...et S. DE BEAURECUEIL, N. DUNIAU, C.M. ECHALLIER, J. FEDRY, J. FONTAINE, L. GABAUDE, ETC.

récollection : Accepter l'équivoque

chroniques :
En rentrant de Chine
Afrique et Parole
Comprendre l'islam (II)