À l'épreuve de l'écoute des autres

N°56 - Mai-août 1974

Ce cahier marque une étape importante dans la recherche de Spiritus. Depuis plusieurs années, nous avons publié - dans chaque cahier ou presque - des contributions de chrétiens non européens. Nous voulions travailler par là à désoccidentaliser la théologie de la mission et permettre à une pensée venue d'ailleurs de s'exprimer sur les questions de la foi et de l'Eglise. Mais cet effort n'était pas suffisant. Avec le présent numéro, double pour la circonstance, c'est la totalité des pages qui est consacrée à des points de vue africains, asiatiques et latino-américains. Voici donc, pour les lecteurs de Spiritus, qui sont encore en majorité d'origine occidentale, une occasion privilégiée d'écouter d'autres voix que les leurs.

Le projet de recherche qui est à la base de ce cahier est axé sur deux points principaux : 1 / la présence des missionnaires étrangers, telle qu'elle est vue, ressentie et analysée par des Africains, des Asiatiques et des Latino-américains ; 2 / les conditions requises pour l'émergence d'Eglises particulières, authentiques et vivantes. Le développement de ces deux axes de recherche forment la matière de ce numéro, développement que nous avons organisé en quatre parties pour en rendre la lecture plus aisée.

La première de ces parties regroupe les réponses reçues à la suite de l'envoi d'un questionnaire à plus de cinq cents personnes, au cours des mois d'octobre et de novembre 1973. Elle constitue une prise de parole représentative du monde non européen et particulièrement imposante. La seconde partie rassemble des contributions plus développées et la troisième, deux études de caractère méthodologique. Enfin dans la quatrième, nous faisons place comme à l'ordinaire aux chroniques et aux recensions.

Nous souhaitons que les lecteurs de ces pages accueillent une telle prise de parole avec un esprit ouvert et serein. Qu'ils sachent y découvrir, non pas une sorte "d'agression" personnelle, mais au contraire, une interpellation adressée à la mission d'aujourd'hui. Si l'écoute de ces voix est une épreuve qui bouleverse et dérange nos certitudes, n'est-elle pas aussi comme un apport d'air nouveau, un souffle d'espérance ? Elle nous remet en face de cette vérité profonde : la croissance, l'itinérance et la quête de l'avenir sont les
lois de notre vie d'homme et de chrétien.

Spiritus

À l'épreuve de l'écoute des autres

Sommaire

1. Une prise de parole
Voix africaines, asiatiques et latino-américaines :
- Héritiers d'un passé
- Présence missionnaire : pouvoir ou service ?
- Dépendance financiére et autonomie
- En quête d'un avenir

2. Essais et recherches
Kalenga Matembele : Questions à la mission d'aujourd'hui
Samuel Rayan : L'ancien et le nouveau
XXX : Christianisme : opium ou libération ?
Fabien Eboussi : La démission
Michaël Amaladoss : L'Eglise de l'Inde devant son avenir
Secundo Galilea : La situation de la théologie de la libération

3. Approches méthodologiques
J. Mbiti et H. Assman

...et F. AZEGUE, J. COMBLIN, Y. CRUSSON, L. HURBON, R. JOLY, J. PIERRON, A. DAGHER, E. FARAHIAN, R. KHOUZAM ET LES PARTICIPANTS A L'ENQUÊTE

4. Chroniques et informations
Voix du Proche-Orient
Le besoin de missionnaires
Le Mozambique