Mission et politique /2

N°57 - Décembre 1974

Ce cahier fut suite au numéro 51, publié il y a deux ans, et traitant des rapports entre politique, existence chrétienne et Eglise. On retrouvera ici la même démarche puisque, cette fois encore, la réflexion s'appuie sur des situations vécues en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Dans ce dernier continent, Joseph Comblin essaie de faire le point, six ans après Médellin, alors que la militarisation de nombreux régimes, étroitement contrôlés par les U.S.A., étouffe ou rend difficile l'évolution des mouvements de libération. Quels sont les chemins possibles pour les chrétiens, dont on reconnaît le poids d'intervention au sein de leur pays ? Sur Madagascar, qui vit depuis presque trois ans une nouvelle étape de son histoire, nous publions deux études. La première, à partir des éditoriaux du journal Lumière, nous fait suivre l'engagement des chrétiens dans le devenir du pays. La seconde, qui déconcertera peut-être l'un ou l'autre lecteur par la nouveauté de son analyse, s'est attachée au texte même de ces éditoriaux pour découvrir, à travers les mots qui y sont utilisés, le rapport des chrétiens à l'action politique. Quelle est la fonction politique du langage croyant ? Il s'agit moins d'apporter une réponse que d'entrer dans les perspectives ouvertes par une telle question. Pour l'Asie enfin, nous présentons une importante chronique sur un Colloque tenu récemment à Louvain. Des théologiens sinologues y ont examiné les interrogations que pose à la foi chrétienne la Chine actuelle.

L'ensemble de ces études permet d'affirmer que le politique est bien entré, d'une manière ou d'une autre, dans nos vies, comme une interrogation, gênante peut-être, mais à coup sûr indéniable. Le dynamisme de la foi, la fidélité à l'incarnation, l'accueil de l'Esprit nous demandent à nous, chrétiens, un regard neuf sur nos oeuvres, nos actions et nos institutions, pour partager plus réellement les luttes, les travaux et les espoirs des hommes.

Dans le projet initial de ce cahier, une étude de caractère plus méthodologique devait précéder les analyses de situations. Ce texte du P. J.-Y. Jolif, malencontreusement coincé dans les sacs de courrier... n'est pas encore à ce jour (fin novembre) arrivé jusqu'à nous. Pour ne pas retarder davantage la parution de ce numéro, nous introduirons l'article manquant dans le cahier 58 de février prochain. Nos lecteurs voudront bien nous excuser de ce contretemps qui entraîne pour le présent cahier une regrettable lacune...

Spiritus

Mission et politique /2

Sommaire

DOSSIER : MISSION ET POLITIQUE /2

Joseph Comblin : L'Eglise latino-américaine dans le moment présent
Jean Vérinaud : Un regard chrétien sur Madagascar
Gérard Defois : Le chrétien, ses mots et l'événement
Jean Charbonnier : Foi chrétienne et expérience chinoise

...et S. DE BEAURECUEIL, Y. CRUSSON, L. HURBON, A. PAVANDA POSTIOMA, J. SANCHES, G. ZAPLATA.

récollection : Réflexions sur un coup d'état
chronique : Mouvement missionnaire en Pologne
événements : Angola, Mozambique...
billet : En quittant Spiritus