Lectures d'événements

N°62 - Février 1976

Apprendre à lire le réel, c'est peut-être arriver à saisir des différences qui remettent en cause notre façon de nous interroger sur notre destin d'homme. Déchiffrer une situation, c'est découvrir, au sein de multiples ensembles, des liaisons qui ne sont pas évidentes au premier regard. C'est par le fait courir le risque du dépaysement pour une meilleure communication.

A première vue, le lecteur habitué à trouver dans Spiritus un thème unificateur sera décontenancé par la diversité des articles de ce présent cahier. Mais peut-être éprouvera-t-il le désir de changer de lunettes afin de retrouver l'émerveillement de la nouveauté.

Pour constituer ce numéro, il a bien fallu opérer un tri. Le choix était déjà conditionné par les informations reçues, par les facilités d'analyse et les possibilités de publications. D'autres situations auraient été aussi intéressantes ; nous les reprendrons dans de prochains dossiers.

Deux situations du Sud-Est asiatique ont été examinées : celle du petit Etat de Singapour qui est « en paix » ... ou du moins sans conflit armé. Mais derrière cet Etat pluraliste à dominante chinoise, se profile la réalité de 800 millions de Chinois, lancés dans l'entreprise énorme de structurer une nouvelle culture et de nouveaux modes de vie. Le Cambodge aussi est un petit pays : il sort de la guerre et fait le projet de construire un « Kampuchéa nouveau » . Quatre lectures sont faites des événements khmers : la réalité ne se laisse pas enfermer dans des formules simples.

Nous avons aussi tourné nos regards vers trois événements d'Eglise : à Nairobi, la réunion du C.OE.E. ; à Rome, le Symposium des évêques africains ; à Madagascar, le Synode de l'Eglise catholique. Avec des méthodes d'approche diverses, des convergences se font jour : partout l'obligation des choix et des actes se fait de plus en plus urgente.

Renouveler la transmission de la foi, par un mode de présence plus cohérent avec la fraternité évangélique, tel est le sens des trois « témoignages » qui vous sont ensuite proposés.

Au fait, ce cahier de Spiritus est surtout une invite à tous ceux qui voudraient nous communiquer l'analyse de la situation où ils se trouvent : la revue serait ainsi, un peu plus encore, la vôtre.

Spiritus

Lectures d'événements

Sommaire

Roger Mehl : Lignes de force du C.0.E. 1975 : Nairobi
Joseph Pierron : Le Synode de Madagascar
Jean Charbonnier : Pragmatisme chinois et ambiguités chrétiennes
XXX : Le Symposium des évêques africains et malgaches

François Ponchaud : Kampuchéa : le nouveau Cambodge
Léon Trivière : La chine et le cambodge
Emile Destombes : Questions à l'entreprise missionnaire

Jean-Paul Eschlimann : Essai d'insertion
Jean Waret : Témoin ballotté
Aymar de Champagny : Pour annoncer le mystère de Dieu