Évangile et communauté

N°67 - Mai 1977

Edifier l'Eglise, c'est faire surgir et organiser des communautés de croyants qui donnent suite à l'aventure de Jésus, devenu Christ (Rm 1 ,4 ). Cette aventure n'est pas répétitive de celles qu'ont vécues les premières communautés de chrétiens. Elle est histoire sainte, et non pas histoire parallèle à l'histoire humaine, mais interprétation - par l' Esprit - de ce qui arrive aux hommes et aux sociétés humaines, dans les situations complexes où ils sont placés. Les communautés doivent alors rendre compte de l'espérance qui est en elles.

Pour découvrir le sens de ce qui se vit, de ce qui se fait, l'Eglise se réfère à l'acte fondateur dont elle s'est choisie une mémoire, l'Ecriture sainte. Mais l'Ecriture est condamnée, comme la mémoire dont elle est complice, à n'être « qu'un tombeau » (J. Debruyne). Elle doit ressusciter en Parole créatrice et dynamique par l'Esprit qui doit nous conduire vers la vérité (Jn 16,24).

La Parole de Dieu est donc toujours une parole risquée, livrée aux croyants et des craintes peuvent surgir soit de la perdre, soit de la trahir, soit de la déformer, soit de la faire mourir « en lettre ». Le dossier des réactions que nous avons reçues (concernant le n° 63 : Lire l'Evangile) montrent bien que l'interprétation dans l'Eglise n'est pas un processus clair et transparent.

Nous sommes heureux de le présenter ici parce que nous voudrions partir dans nos recherches des questions qui sont les vôtres, afin de ne pas nous enfermer, et encore moins vous enfermer, dans notre
manière de poser les questions.

Une telle recherche ne peut être traitée une fois pour toutes dans un cahier. Les mises au point que nous publions ne ferment pas la discussion, elles veulent simplement empêcher de fausses interprétations. De plus, une explication des divergences a été tentée par G. ESPIE : elle peut être utile pour dépasser le stade de la polémique. G. DUPERRAY apporte pour sa part une série de propositions méthodologiques qui peuvent être vérifiées dans la pratique.

Dans cette écoute mutuelle peut se faire entendre l'Esprit qui parle aux Eglises...

Spiritus

Évangile et communauté

Sommaire

DOSSIER : ÉVANGILE ET COMMUNAUTÉ

1. Lire l'Évangile
Voix des lecteurs : Réactions au n ° 63
Equipe de rédaction : Points de vue
Jean L'Hour : En réponse...
Gérard Defois : Donner la Parole...

2. Etudes et réflexions
Gabriel Espie : L'Autre, cet intrus nécessaire
Georges Duperray : Parole, Ecriture et Communauté
Jean-Marie Tardif : Parole et Communauté
Lucien Laverdière : L'image du missionnaire

3. Recensions, informations
Lectures : Thèses
Bibliographie : Morale, spiritualité