Présidence de l'eucharistie /1

N°69 - Décembre 1977

Une des questions abondamment débattues dans la communauté ecclésiale de cette fin du XXe siècle est celle du service que l'Eglise peut rendre au monde. Question qui n'est pas indépendante de la structuration des Eglises locales, de leurs possibilités d'incarnation et de changements. Les requêtes d'authenticité ne peuvent se tenir longtemps à un niveau abstrait et idéaliste : elles se traduisent bientôt en demandes précises et concrètes.

En ce domaine, le problème des catéchistes a souvent été étudié. En même temps, celui des ministères s'ouvrait à d'autres dimensions. Nous avons encore à chercher le sens fondamental de la présidence de l' eucharistie. Les études sur ce point se poursuivent. Il nous a paru bon d'en rendre compte, non que nous ayons des solutions toutes faites à présenter, mais la communication des recherches peut aider ceux que concerne le problème.

Même en nous limitant à la seule présidence de l'eucharistie, il nous faudra deux cahiers successifs de Spiritus pour vous présenter les différents matériaux : c'est dire l'importance des documents qui apportent leurs éclairages divers à cette question. En ce n° 69, nous commençons par un DOSSIER D'ACTUALITÉ : comment se pose concrètement le problème de la présidence de l'eucharistie ? Dossier incomplet certes, puisqu'il ne touche que deux continents et qu'il est loin d'évoquer toutes les situations. Mais il démontre déjà l'urgence de la question et une certaine orientation des prises de positions.

Nous ouvrons ensuite un DOSSIER HISTORIQUE qui envisage deux points de passage obligatoires pour une recherche en ce domaine. Le premier est l'articulation Eglise/Eucharistie/Ministères : le chrétien appartient à l'Eglise à laquelle il communie. Communion eucharistique et communion ecclésiale sont idéalement une. Que nous enseigne l'histoire de l'Eglise sur ce point ? - Le second aspect est l'articulation sacerdoce/ministères : il semble bien que le sacerdoce commun des fidèles ne soit pas le fondement des ministères ordonnés... Une telle articulation peut-elle se faire sans tomber dans une excessive clergification... ?

Le cahier suivant (n° 70) reprendra le dossier historique avant de revenir à une question fondamentale : le rapport de l'eucharistie et de l'évangélisation. Nous serons heureux de publier vos réactions à cette recherche.

En dernière partie du présent cahier, vous trouverez les résultats de l'enquête faite sur la revue auprès de ses lecteurs. Nous la signalons à votre attention. Merci de vos suggestions et propositions : nous essaierons de les mettre en oeuvre.

Spiritus

Présidence de l'eucharistie /1

Sommaire

DOSSIER : PRÉSIDENCE DE L'EUCHARISTIE 1/

La question des ministères en Afrique
Jacques Dupuis : Colloque d'Asie : Ministères dans l'Eglise
André Lemaire : Ministères aux origines de l'Eglise
Hervé-Marie Legrand : ... selon la Tradition ancienne
Michel Leplay : Contribution protestante

Enquête : Les lecteurs de Spiritus et leurs désirs

Études : La recherche en Afrique