La mission et les pauvres

N°72 - Septembre 1978

L'annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume s'adresse en priorité aux pauvres. Dans la Bible, l'attitude des croyants à leur égard est le test de leur fidélité au sein de l'Alliance. Qui sont les pauvres ? Ce sont les faibles et les petits, ceux qui sont démunis de pouvoir ; ce sont aussi les indigents, ceux qui sont dépourvus de richesses ; ce sont enfin les opprimés qui sont privés de liberté. Tous, ils sont en attente, disponibles pour le royaume. C'est pour eux et par eux, dans la foi, que la Bonne Nouvelle prend sens.

Non que la Bible sacralise la misère sociale : au contraire, elle exige la conversion pour lutter contre l'injustice, pour établir, une plus grande fraternité ; car la création, oeuvre de Dieu, ne l'est que par l'oeuvre de l'homme. La métamorphose de l'avenir ne peut être l'attente d'une consolation céleste, future, rejetée dans l'au-delà. Elle est la mise en oeuvre d'un dynamisme personnel et collectif.

Personne ne peut se servir des autres, ne peut condamner l'autre au devoir servile de reconnaissance, tant sur le plan individuel que collectif. Le pauvre doit donc se sentir habité par une présence, dans son désir et dans sa liberté, pour construire un monde autre, car le sens dernier de la pauvreté est que l'aventure et l'histoire humaines ne sont jamais achevées, comme l'exprime la parole de Jésus : iI y aura toujours des pauvres parmi vous.

Notre approche du problème s'est voulue concrète : et nous nous sommes adressés à des communautés chrétiennes diverses dans des états différents de pauvreté. Quelle analyse font-elles de leurs situations ? Quels moyens mettent-elles en oeuvre ? Quel but poursuivent-elles ? Les pays d'Amérique Centrale sont cette fois bien représentés. Nous aurions souhaité plus de témoignages africains, mais le problème est tout de même abordé dans l'étude personnelle que fait le P. GRUIEC sur Évangélisation et Développement. L'article du P. COSMAO nous donne une grille de lecture plus générale, qui ne se veut pas un exposé systématique, mais une interpellation pour tenter de lire le réel qui est le nôtre, car la recherche que suscite la pauvreté reste notre passion constante.

Nous avons adjoint à ce numéro un article du P. Georges DUPERRAY qui reprend un thème essentiel de l'évangélisation sur Parole de Dieu, paroles d'homme. Les deux thèmes sont moins éloignés qu'on pourrait le penser, car la révélation de Dieu passe dans la foi de l'homme en l'homme...

Spiritus

La mission et les pauvres

Sommaire

DOSSIER : LA MISSION ET LES PAUVRES

Adrien Bastiaensen : L'aventure avec les pauvres
Guy Plante : La Parole donnée aux pauvres du Honduras
Matsumuro Toshiko : Pauvreté, Foi, Église
Vincent Cosmao : La Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres pourrait changer le monde

Georges Duperray : Paroles de la foi, Parole de Dieu
Pierre Gruiec : Église, Évangélisation, Développement