Mais où est donc l'Esprit ?

N°74 - Février 1979

Spiritus a vingt ans...

Cet anniversaire nous offre l'occasion de jeter un coup d'oeil sur le chemin parcouru. Vingt ans, c'est toute une aventure faite de tâtonnements, de recherches, d'espérances, de contacts et d'oppositions. Deux fois déjà, SPIRITUS a tenté une analyse de son rôle et de sa fonction : en 1969, à l'occasion du 10e anniversaire et en 1973, mais sous l'angle plus particulier du fonctionnement de l'Association Spiritus : Il s'agira plus précisément, disait-on alors, de déterminer le rapport entre les objectifs que nous poursuivons et la réalité concrète des cahiers produits, ainsi que le type de relations établies avec les collaborateurs, les lecteurs et les responsables des sociétés missionnaires qui soutiennent la revue.

Aujourd'hui, alors que nous essayons de présenter à nos amis une relecture de tous les cahiers produits, c'est une autre approche que nous tenterons de réaliser ; nous voudrions faire droit à une requête fréquemment exprimée par les lecteurs : celle d'une spiritualité missionnaire. Et il est vrai que la revue a bien été fondée avec le sous-titre de « Cahiers de spiritualité missionnaire ».

- La première chronique qui traite de ce thème dans l'un des cahiers du début donne l'occasion de préciser l'objectif et les méthodes de SPIRITUS : En nous voyant intituler notre revue « Cahiers de spiritualité missionnaire », certains lecteurs n'ont pu manquer d'éprouver une joie : « Enfin ! » - mêlée d'appréhension : « N'est-ce pas trop de hardiesse et de témérité ? » - et suivi sans doute d'une déception : « En quoi le contenu répond-il aux promesses du titre ? ».

- Ces remarques, en forme d'interrogation, sont une constante dans l'histoire de la revue : question sans cesse reprise, réponse sans cesse transformée, recherche toujours recommencée, parfois souhait d'une « somme de spiritualité missionnaire » : Je suggère que l'équipe rédactionnelle de SPIRITUS fasse un choix parmi les articles de fond... et publie un ouvrage donnant un panomara de la spiritualité missionnaire qui se dégage des nouvelles conditions de vie en Afrique et à Madagascar depuis les dernières années. On pourrait placer en tête la constitution conciliaire sur « les Missions ». - Le même désir se retrouve lors de l'enquête réalisée sur SPIRITUS, en 1977 : Une demande s'ajoute aux précédentes, souvent reprise sous une forme laconique : « vie spirituelle » ou « spiritualité missionnaire ».

La relecture que nous faisons au cours de ces pages portera surtout sur les changements qui se sont produits dans la spiritualité. Cette évolution est tributaire tout à la fois des transformations politiques et sociales - en particulier de la décolonisation - et de l'évolution dans la pensée théologique. Notre objectif est donc limité : il nous arrivera de porter des jugements de valeur, mais notre visée est surtout de repérer les déplacements effectués. Cet examen révélera peut-être la perte de quelques sécurités, mais il soulignera aussi un certain type de fidélité.

- Nous étions ensemble dans cette histoire : ensemble actuellement, nous continuons la recherche. C'est dire que le point de vue de Sirius nous est interdit puisque l'équipe de rédaction est elle-même impliquée dans l'évolution de la revue. Une lecture neutre ne nous est pas possible : dans le procès du passé, nous ne sommes pas les procureurs, nous sommes partie prenante d'une action qui se poursuit.

Le matériau dont nous disposons dans la présente étude est très complexe : il était nécessaire de l'ordonner, ne fût-ce que pour fournir une lecture plus aisée, en reconnaissant que toute division est artificielle et que nous n'éviterons pas les répétitions. Nous nous sommes donné le cadre de lecture suivant :

- dans un premier temps, nous examinerons l'objectif de la revue avec ses motivations et ses références ;
- dans un deuxième temps, nous verrons la conception de la mission avec les diverses crises qu'elle traverse ;
- puis nous examinerons les répercussions sur la vocation et sur les instituts qui veulent se consacrer à ce service d'Eglise.

Mais où est donc l'Esprit ?

Sommaire

DOSSIER : MAIS OÚ EST DONC L'ESPRIT ?

La rédaction : Une revue... pour quoi faire ?
La rédaction : La mission
La rédaction : Vocation missionnaire et Instituts
A. Bouchard : Votre fille a vingt ans... Comme le temps passe vite !
R. Ageneau : Dans une nouvelle option
R. You : Plaidoyer pour une nouvelle spiritualité missionnaire
J. Bonfils : Par la Foi et pour la Foi
S. de Beaurecueil : Entrons dans la danse... !

M . Pasinya : Inculturation du message à l'exemple du Zaïre
S. Gqubule : La théologie noire sud-africaine