Perspectives missionnnaires

N°77 - Décembre 1979

Nous vous présentons cette fois un cahier dont l'unité est moins évidente que d'ordinaire. Plusieurs circonstances expliquent ce qui peut paraître comme un défaut : certains de nos correspondants qui avaient accepté de collaborer ne nous ont pas envoyé leurs articles. Nous avons changé de locaux (tout en gardant la même adresse et le même téléphone). Tout cela n'a pas favorisé la rédaction de ce cahier 77.

L'unité du numéro est pourtant réelle : le pluriel des situations qui y sont évoquées invite les communautés chrétiennes à une pluralité d'insertions et de témoignages. Plusieurs textes de missionnaires ouvrent encore l'horizon de notre perception et le champ de nos réfiexions.

Le premier article fait suite aux cahiers 74 et 75 du vingtième anniversaire : Raymond Joly, membre de notre Comité de rédaction, tente de dire quel est le discernement que nous mettons en oeuvre. Il peut indiquer à nos lecteurs quelle prise de distance doit se faire entre la perception, l'analyse et les options pastorales et comment elle sert à mieux discerner où nous appelle et nous entraîne l'Esprit.

Les trois articles suivants abordent le problème de la famille - sujet qui a été retenu pour le synode des évêques à Rome en 1980. Ils montrent combien cette réalité sociale, ce type de rapports humains, revêtent de formes différentes du fait de l'imbrication des problèmes économiques, politiques, culturels et religieux. La Parole de l'Eglise, inspirée par l'Evangile, peut-elle être unique ? Et de quel type peut-elle être ?

La situation religieuse est en continuelle évolution dans un monde qui change vite. Nous sommes heureux de publier deux articles qui traitent de ce sujet. Nous avions abordé déjà le problème des communautés chrétiennes en Algérie et montré leur réfiexion sur une évangélisation sans prosélytisme. Cette fois, c 'est de l'Islam malien que nous parle Aymar de Champagny. En second lieu, on lira Guy Poitevin dans le résumé de l'enquête qu'il a menée à l'université de Poone : l'impact de la modernité sur la religion est un sujet qui nous polarise depuis longtemps déjà. Outre le contenu de ce texte qui donne bien des informations sur la mentalité des étudiants indiens, la méthode utilisée peut intéresser ceux que préoccupe une telle évolution.

L'Assemblée générale de Spiritus a reconduit pour cinq ans le mandat de l'équipe actuelle. Nous remercions nos supérieurs de la confiance qu'ils nous accordent. Et nous souhaitons faire bonne route avec vous tous.

Spiritus

Perspectives missionnnaires

Sommaire

DOSSIER : PERSPECTIVES MISSIONNAIRES

Raymond Joly : Mission et discernement
Raymond Volant : La famille chinoise
Willy Eggen : Ne scandalise pas l'enfant africain !
Armel Duteil : Quelle parole pour quelle famille ? ...

Aymar de Champagny : Réflexions sur l'Islam malien
Guy Poitevin : Hindouisme : modernité de la tradition