Théologies du Tiers Monde 1/

N°89 - Décembre 1982

Ce numéro 89 ne suffira pas pour couvrir notre projet d'écouter les théologiens du tiers monde, pour mieux saisir la richesse de la Parole de Dieu, la vertu de son énonciation, la portée de son espérance. Nous avons commencé au numéro 88 par les théologies africaines mais, là déjà, nous avons pris du retard. Nous avons dû garder en réserve l'article de J. Penoukou que nous vous présentons dans ce cahier. Notre plan de publication n'est donc pas respecté et la logique en souffre quelque peu.

L'essentiel de ce cahier 89 est constitué par l'étude de la « théologie noire ». La théologie noire est cette forme spéciale de la théologie de la libération qui donne un sens à la lutte des Noirs des Etats-Unis. Dans le combat socio-politique qu'ils mènent, leurs théologiens sont soucieux de dégager un sens religieux de leur histoire. Autrefois esclaves déportés, aujourd'hui en quête de leur dignité d'hommes, en lutte pour l'égalité de leurs droits, ils relisent dans cette perspective la Parole de Dieu. Le caractère parfois polémique de cette théologie souligne aussi que le problème de l'unité chrétienne, même si son fondement est l'unique Jésus-Christ, reste pour les Eglises un horizon vers lequel elles ne peuvent que tendre dans l'effort et la patience.

Cette théologie est aussi celle des Noirs d'Afrique du Sud qui souffrent de l'apartheid, qui se retrouvent dans le même combat de libération mais dans des conditions plus dures, avec des risques plus grands. Nous devions publier ici un article du Dr Goba de Pretoria ; nous ne pourrons le faire paraitre que dans le prochain numéro ; nous nous en excusons auprès de lui et de nos lecteurs.

L'article de J. L'Hour montre que le problème d'une pluralité de théologies n'est pas nouveau : déjà diverses théologies ont joué dans la constitution du corpus des Ecritures selon les situations politiques, économiques et culturelles qui furent celles du Peuple de Dieu. La tradition de la Parole n'est jamais pure répétition mais toujours reprise créatrice.

En chronique, nous publions un article du P. Chandon-Maël fort intéressant non seulement pour les informations qu 'il nous donne mais encore du point de vue méthode. Une meilleure connaissance de la situation d'une Eglise favorise une pastorale mieux adaptée.

Spiritus

Théologies du Tiers Monde 1/

Sommaire

DOSSIER : THÉOLOGIES DU TIERS-MONDE

Bruno Chenu : La théologie noire
Efoe J. Penoukou : Réalité africaine et salut en Jésus Christ
Jean L'Hour : Cinq siècles d'histoire

CHRONIQUE

Bernard Chandon-Moët : Problèmes humains et pastoraux de l 'Ouest, Nord-Ouest malgaches