Prophétisme de Libermann

N°9 - Décembre 1961

Nous dédions ce numéro en hommage au regretté Père Cabon et à Monsieur Pierre Blanchard, auteurs inséparables du premier monument valable élevé en ce siècle à la mémoire de L ibermann. Par trente années de labeur obscur, le premier en avait jeté les fondations en éditant les quatorze volumes de ses « Notes et Documents ». Mais qui, dans le grand public, aurait soupçonné la richesse des matériaux ainsi amassés si le professeur des Facultés de Lyon n'avait édifié sur eux avec le même soin, en sept ans de travail et de méditation, l'imposante construction de sa somme ? Une vie consumée dans une joie filiale préparait et méritait au vénérable Père la rencontre d'un disciple fervent qui sans être spiritain n'en résolut pas moins « de devenir le missionnaire de ce clinicien des âmes ».

Est-ce à dire que la tâche soit achevée ? Il s'en faut. Maintenant que l'attention est éveillée, l'absence de certains ouvrages de base se fait, au contraire, plus cruellement sentir. Nous manquons de monographies historiques susceptibles d'aboutir à une biographie définitive ; nous manquons d'une édition critique des oeuvres de Libermann qui inspire confiance au lecteur moderne ; nous manquons d'un florilège intelligent qui donne le goût d'en connaître davantage sans pour autant mutiler ou déformer la figure du maître ; nous manquons d'un « livre bref, vivant, substantiel » qui condense les analyses que beaucoup n'auront pas le courage ou les moyens de chercher dans les deux gros volumes de M. Blanchard. Et que tout cela soit d'assez bonne qualité pour se faire admettre dans des collections qui font autorité.

Puisse ce cahier contribuer à fortifier, de haut en bas, un courant d'opinion qui appelle et provoque la mise en chantier de tous ces travaux.

Spiritanus

Prophétisme de Libermann

Sommaire

DOSSIER : PROPHÉTISME DE LIBERMANN

Mgr Jean Gay : Premières étapes de l'itinéraire mystique
Henri Dubreil : Une voie de repos
Clément Dillenschneider : La vie en Marie d'après l'École Française
Jean Laplace : Discernement spirituel chez Libermann et chez Saint Ignace
Mgr Jacques-Paul Martin : Prêtre et directeur d'âmes
Jean Le Meste : Libermann a-t-il réussi ?
René Piacentini : Esquisse d'un portrait - le père Cabon

LIVRES ET CHRONIQUES

Regards sur l'oeuvre de M. Blanchard
- L'hommage de la critique
- Au fil des chapitres
Présence de Libermann
Ce qu'en pensent les jeunes